Les librairies Chapitre de Boulogne-sur-Mer et Calais menacées de fermeture

Les librairies Chapitre de Boulogne-sur-Mer et Calais (Place Média) risquent de fermer si elles trouvent pas d'acquéreur dans les plus brefs délais. Ainsi en a décidé la direction de l'entreprise à l'issue d'un CE qui s'est tenu ce mardi à Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les librairies Chapitre de Calais ​(Place Média) et Boulogne-sur-Mer fermeront bientôt leurs portes, "sauf à trouver un acquéreur rapidement", a annoncé la direction à l'issue d'un comité d'entreprise à Paris.

Au total, ce sont 12 des 57 magasins Chapitre implantés en France qui sont menacés de disparaître. "Neuf fermetures de magasins sont définitives" et "trois magasins seront cédés", a affirmé à l'AFP Clémence Devincre de la CGT, redoutant la suppression de 219 emplois. La direction, de son côté, a reconnu "envisager" la fermeture de ces douze librairies et prévoir un plan social. Celles de Boulogne-sur-Mer et Calais en font partie.

La direction de Chapitre, filiale du groupe de distribution Actissia (numéro 2 de la distribution du livre en France avec France Loisirs notamment) a expliqué que l'entreprise, en situation "critique", devait "faire l'objet d'un redressement rapide pour éviter de mettre en péril l'ensemble du réseau et de ses près de 1.200 collaborateurs".

Propriétés d'un fonds de pension américain


Le comité d'entreprise extraordinaire s'était ouvert ce mardi matin dans un climat très tendu. Les syndicats, "sans informations depuis plus de deux mois", craignaient l'annonce de la fermeture d'une majorité des magasins. Ils redoutent que les salariés de Chapitre ne se retrouvent dans la même situation que ceux de Virgin Megastore dont l'avenir est bien sombre. L'offre de reprise la plus importante concerne moins de 300 salariés sur 1.200. "Nous avons été rachetés en 2011 par un fonds de pension américain, le Najafi Companies qui nous avait assuré que le livre resterait le coeur de métier, mais finalement, c'était pour faire main basse sur le e-commerce, via Chapitre.com", a déploré Catherine Cheylat, de la CGT, premier syndicat chez Chapitre avec 49,5%
des voix aux dernières élections professionnelles.

Venus de toutes les régions de France, les élus du personnel ont également été furieux de voir arriver leur directeur général accompagné de trois vigiles devant le lieu où se tenait le CE à Paris. Après d'âpres discussions avec les syndicalistes qui refusaient la réunion en présence "de gardes du corps", la direction a accepté leur départ. "Cela fait deux mois et demi que nous n'avons pas d'interlocuteurs. La direction, qui avait pris l'engagement de la tenue d'un CE extraordinaire, avait décidé d'annuler cette réunion. Nous sommes allés lundi au siège pour demander le maintien de cette réunion et avons obtenu gain de cause" a expliqué Joëlle Mouny, de la CFDT.

Un autre CE est prévu vendredi, où d'autres suppressions de postes pourraient être annoncées, selon les syndicats. Outre les magasins de Boulogne-sur-Mer et Calais, menacés de fermeture, Chapitre compte deux autres librairies dans le Nord Pas-de-Calais, à Arras et à Douai.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information