Lille : un policier en garde à vue dans une affaire de vol en bande organisée

Un major de la Sûreté urbaine de Lille a été interpellé tôt ce mardi matin et placé en garde à vue dans le cadre d’une affaire de vol en bande organisée à l’échelle européenne, selon le procureur lillois Frédéric Fèvre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Appréhendé à 6H00 à son domicile par l'Inspection générale de la police (IGPN), le policier lillois est "le premier interpellé en France comme au niveau européen dans ce dossier instruit depuis plusieurs mois par un juge d'instruction" auprès de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS), a indiqué cette source.
Les enquêteurs de la gendarmerie ont agi dans le cadre d'une affaire qui était à l'origine de traite et de trafic d'êtres humains, a encore indiqué cette source, mais le motif de l'interpellation du policier français est bien "vol en bande organisée d'objets de grande valeur dans des résidences de luxe".

Affaire importante 

Une autre source proche de l'enquête a évoqué une "affaire d'importance qui n'en est qu'à ses débuts" sans préciser, toutefois, les faits exacts reprochés au major comme l'étendue du trafic et les pays concernés.

Le policier, qui serait âgé d'une cinquantaine d'années, travaille depuis plusieurs années à la sûreté urbaine de Lille, d'après une source proche du dossier. L'homme est soupçonné, selon cette source, d'avoir revendu des informations à des cambrioleurs serbes.
Un vaste réseau qui avait été, en partie, démantelé en septembre 2012. Gendarmes français et policiers belges avaient alors saisi un stock impressionnant d'objets et de bijoux d'une valeur totale de plusieurs millions d'euros.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information