La Picardie est aujourd'hui la première région de France en nombre d'éoliennes installées. Le secteur de l'éolien, une filière dynamique et créatrice de nouveaux emplois.
Le métier de technicien de maintenance dans le secteur de l'éolien est récent en France. L'offre de formation est actuellement en pleine construction. La région Picardie a mis en place en 2012 au lycée Edouard Branly à Amiens, la préparation d'un diplôme qualifiant d'une durée de 8 mois. Mais afin de renforcer les compétences des futurs technicien, la région a demandé à un cabinet d'expertise le CESTP-Aract une étude pour évaluer les besoins en formation. Afin de mieux répondre aux besoins du secteur et faire face aux risques et aléas des situations de terrain. D’ici 2020, le secteur de l'éolien devra recruter environ 250 postes en Picardie et même 400 avec les régions limitrophes, sans compter les trois zones off-shore. Une activité en pleine croissance, et les propositions d’emploi seront nombreuses, en particulier celles consacrées à la maintenance des parcs éoliens.
Pour en savoir plus télécharger l'étude de CESTP-Aract
A voir également : La Picardie fixe ses objectifs environnementaux
Formation de technicien maintenance de parc éolien
Financée par la Région Picardie, cette formation est proposée dans le cadre du dispositif qualifiant. Elle a débuté en 2012 au Lycée Edouard Branly à Amiens.Sa durée est de 8 mois environ, elle est constituée de périodes de formation en centre (580 heures) et en entreprise (420 heures). Elle propose des modules de secourisme du travail, sécurité du travail en hauteur, connaissance du milieu éolien, maintenance mécanique et hydraulique, plasturgie, qualité et protection de l’environnement, mais aussi d’informatique, de management et d’anglais technique.
Elle est accessible aux titulaires d’un BTS industriel ou d’un bac pro avec 3 années d’expérience dans le domaine de la maintenance.
Les enjeux de l'éolien en France : 60 000 emplois d’ici 2020
Début 2013, le parc éolien français représente 7449 MW, alors que l’objectif que la France s’est fixé à l’horizon 2020 est de 19 000 MW.