Mal à l'aise au LOSC depuis les départs de ses copains Ludovic Obraniak, Mickaël Landreau et Mathieu Debuchy, Florent Balmont s'est longuement confié à nos confrères de France Football et n'exclut pas un éventuel départ en fin de saison.
"Mathieu Debuchy est parti cet hiver, on s'entendait bien, on avait des automatismes. Il y a eu aussi Ludo Obraniak, Micka Landreau... je pourrais en citer beaucoup d'autres". Visiblement Florent Balmont n'a toujours pas digéré le départ de certains joueurs cadres du LOSC avec lesquels il est devenu champion de France en 2011. Le milieu de terrain lillois a accordé un entretien publié mardi dans le magazine France Football, dans lequel il dit ne pas exclure un départ du club en fin de saison.
"Il me reste deux ans de contrat avec Lille", rappelle-t-il. "Si, en fin de saison, on me dit : "Tu es dans le projet, on compte vraiment sur toi", je serai ouvert.Je ne suis pas du tout dans l'état d'esprit de dire: "Je m'en vais forcément en juin". Mais vu ce qui s'est passé et ce que j'ai entendu, je vois ce qui peut arriver en fin de saison... alors je ne ferme la porte à personne pour l'instant".
Sans le dire explicitement, on comprend à entre les lignes que les relations du "pitbull" avec les dirigeants lillois ne sont plus vraiment au beau fixe. S'il quitte le LOSC en fin de saison, il se voit "rester en France" ou tenter l'aventure à l'étranger, "Angleterre, Espagne et Italie". Mais pas de destinations exotiques a priori. "J'ai une femme et trois enfants, je ne veux pas les emmener dans des endroits où ils ne seraient pas bien".
D'autres départs en juin ?
Selon France Football, d'autres joueurs du LOSC pourraient s'en aller vers d'autres horizons en fin de saison : Lucas Digne, courtisé par les plus grands clubs européens et qui pourrait faire l'objet d'une offre financière intéressante, Tullio De Melo mais aussi Salomon Kalou qui, malgré des performances en net progrès ces derniers mois, coûte extrêmement cher au club, avec un salaire annuel de 5.7 millions d'euros. Le LOSC aurait mandaté des agents pour lui trouver un point de chute.L'avenir d'Aurélien Chedjou à Lille reste lui aussi en suspens. Le défenseur camerounais a rempilé pour un an mais il a fait savoir également qu'il voulait partir. Son bon de sortie est estimé à 7 ou 8 millions d'euros selon France Football. Plusieurs clubs européens seraient intéressés parmi lesquels Fenerbahçe, Galatasaray, Tottenham et Queen's Park Rangers. Reste au LOSC à régler la question de son successeur : les dirigeants convoitaient Mapou Yanga-Mbiwa, finalement parti à Newcastle, et la piste du Valenciennois Nicolas Isimat-Mirin semble refroidie.