Les usagers de la SNCF protestent contre les tarifs du TGV Nord, qu'ils estiment trop coûteux. Ils se sont rassemblés jeudi soir devant la gare du Nord pour manifester leur mécontentement. Le conseil régional de son côté va intenter une nouvelle action justice contre la SNCF.
Très nombreux, sont les usagers qui embarquent quotidiennement à bord d'un TGV Nord pour se rendre de Lille à Paris ou inversement. Le prix d'un trajet (sans abonnement) est en moyenne de 59 euros. Et pour une heure de train, les voyageurs trouvent cela bien trop cher et l'ont à nouveau fait savoir jeudi.
Ils considèrent qu'ils sont pris en otage par la SNCF pour rembourser la dette "abyssale" de la société. D'autant que le prix du billet Lille-Paris est plus cher que sur un trajet plus long, ce que reconnaît et assume la direction de la SNCF.
Le président du Conseil Régional Nord Pas-de-Calais Daniel Percheron, qui avait déjà saisi le tribunal administratif de Paris en 2011 (il avait été débouté), devrait obtenir le soutien des élus vendredi pour intenter une nouvelle action en justice, contre les tarifs du TGV Nord.
Ci-dessous les explications de Jean-Louis Mannand :