VAFC : nouvelle lutte pour le maintien ?

Englué à la 13ème place de ligue 1, Valenciennes n'a que six longueurs d'avance sur la zone rouge. Le VAFC, qui reçoit Saint-Étienne ce vendredi soir (20h30), est la plus mauvaise équipe du championnat en 2013.

À sept journées de la fin du championnat, le VAFC se trouve (encore) dans une position délicate, avec seulement 36 points, soit six de plus que Nancy, premier relégable. 

Valenciennes, qui avait pourtant débuté la saison en trombe (6e à la trêve hivernale), n'y arrive plus en 2013, avec une seule victoire pour l'instant en championnat (2-1 contre Brest le 9 février). Les Nordistes ont essuyé 8 défaites, et concédé 4 matches nuls depuis la 20ème journée. Un rythme de relégable

Les hommes de Daniel Sanchez vont devoir vite réagir pour ne pas revivre une fin saison comme l'an dernier, où le maintien s'était joué... À  la dernière journée. "J'espère qu'on n'en arrivera pas là", souhaite Jean-Raymond Legrand, le patron du club, dans les colonnes de La Voix du Nord. Le président valenciennois pointe notamment un manque de "chance". 

Le VAFC n'a effectivement pas été gâté cette saison, sauf peut-être du côté de l'infirmerie, très fréquentée dans le Hainaut. Danic a été longuement blessé, Pujol y passe souvent (il forfait pour le match face à Saint-Etienne), Le Tallec y est actuellement. 

La défense a beaucoup souffert en deuxième partie de saison, avec beaucoup de buts encaissés. Le départ de Gil cet hiver y est peut-être pour quelque chose. Devant, celui de Foued Kadir n'a certainement pas aidé non plus. 

Dans la douleur, quelques réjouissances tout de même, notamment la révélation du très prometteur Opa Nguette. Mais le jeune attaquant ne pourra pas, à lui tout seul, sauver le VAFC.

Il y a au moins 6 points à prendre pour se mettre à l'abri, les Nordistes seraient bien inspirés de s'en mettre 3 de côté dès ce vendredi soir à domicile, face aux verts. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité