Qui est Redoine Faïd, évadé de la prison de Sequedin ?

Condamné à 18 ans de prison pour braquage, libéré en 2009, Redoine Faïd, qui s'est évadé ce samedi matin de la prison de Sequedin est considéré comme dangereux. Il disait être repenti mais a été de nouveau arrêté en 2011, soupçonné du meurtre d'une policière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Né à Creil

Redoine Faïd a 40 ans. Après une "solide expérience de voleur", cet "ambitieux", originaire d'une cité de Creil (Oise) et auteur de son premier vol à main armée à l'âge de 18 ans, désirait "une ascension sociale dans le monde de la délinquance", confiait-il dans le documentaire "Caïds des cités, le nouveau grand banditisme", réalisé par Jérôme Pierrat et diffusé en janvier 2011 sur Canal Plus.

Redoine Faïd, s'est notamment inspiré dans le passé du film "Heat", de Michael Mann, dans lequel un policier incarné par Al Pacino pourchasse un braqueur à l'explosif joué par Robert De Niro, des idoles du braqueur originaire de l'Oise. "Le cinéma a été pour moi un mode d'emploi pour braquer", confie-t-il ainsi à LCI au moment de la sortie en 2010 de son autobiographie, "Braqueur, des cités au grand banditisme". S'inspirant de "Heat", pour un braquage, il avait ainsi revêtu un masque de hockey sur le visage, un "clin d'oeil" à Michael Mann.

Condamné pour braquage

En 1999, Redoine Faïd est condamné pour une affaire de braquage à 18 ans de réclusion. Il est libéré au printemps 2009 après une dizaine d'années en détention, avec l'interdiction de fréquenter certains lieux et certaines personnes.

"Repenti", selon son autobiographie

En 2010, un an après sa sortie de prison, Redoine Faïd, affirme dans son autobiographie avoir "enterré son passé". « Mes vieux démons sont morts, désormais, je ne m’occupe que de mon présent », dit-il alors à Rue 89. 

Recherché par la police

En janvier 2011, Redoine Faïd est de nouveau en cavale. Il échappe à un coup de filet  dans l'enquête sur la policière municipale tuée lors d'une fusillade dans le Val de Marne, en mai 2010. Aurélie Fouquet avait été tuée à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne) lors d'une fusillade entre un commando de braqueurs, en possession d'armes de guerre, et des policiers près d'une autoroute à une heure d'affluence. C'est "le principal suspect" dans l'affaire de la mort de cette policière municipale, avait dit en juin le préfet de police de Paris Michel Gaudin. 
##fr3r_https_disabled##
Redoine Faïd pourrait également être impliqué dans le braquage du fourgon blindé en mars dernier à Roclincourt près d'Arras.

Arrêté à Villeneuve d'Ascq

Fin juin 2011, des policiers de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), dont  "l'anti-gang" de Lille, l'ont interpellé mardi à 14H30 à Villeneuve d'Ascq (banlieue de Lille) et placé en garde à vue à Lille même. Faïd était "peut-être sur le point de participer à un projet de braquage de transport
de fonds dans la région lilloise". 

Incarcéré à Sequedin

En juillet 2011, Redoine Faïd, est incarcéré pour ne pas avoir respecté les mesures d'une libération conditionnelle. Il devait donc rester en prison huit ans, pour purger le restant de sa peine.
Concernant la fusillade de l'A4, le procès n'a pas encore eu lieu. 

Faïd, 38 ans, est également soupçonné d'être impliqué dans l'attaque à l'explosif d'un fourgon de transport de fonds à Roclincourt entre Arras et Lens (Pas-de-Calais), en mars 2011, lors de laquelle les malfaiteurs ont emporté un butin de 2 millions d'euros.

Braqueur intelligent ?

"Il est remarquablement intelligent. J'ai avec lui d'excellentes relations parce que nous nous connaissons depuis longtemps", explique par ailleurs Me Jean-Louis Pelletier, qui défend Redoine Faïd depuis "des années et des années", mettant en avant sa "fidélité".
"Faïd a une intelligence au-dessus de la moyenne", avait également déclaré à l'AFP le journaliste Frédéric Ploquin qui l'avait longuement interviewé.
Surnommé "l'écrivain" par des policiers, depuis l'écriture de son autobiographie, Redoine Faïd parle hébreu, héritage d'une première cavale en Israël.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information