A 40 ans, Redoine Faïd a passé près d'une dizaine d'années en prison. Multirécidiviste du braquage à main armée. Il a été arrêté en juin 2011 près de Lille pour l'attaque d'un fourgon blindé perpétré en mars de la même année.
Redoine Faïd le nouveau visage du grand banditisme français a été arrêté en juin 2011 près de Lille à l'issue de six mois de cavale. Le braqueur originaire d'une cité de Creil a publié un livre ou il confesse ses faits d'armes à sa sortie de prison en 2009, intitulé "Braqueur, des cités au grand banditisme"
Il y racontait comment il avait braqué une banque en s'inspirant du film Réservoir Dogs ou de fourgons blindés en mettant des masques de hockey, à l’image de Robert De Niro dans Heat. Faïd était aussi la vedette d'un d’un documentaire choc sur la nouvelle "voyoucratie " de banlieue, diffusé en janvier 2011 sur Canal +.
Retour sur le parcours de Redoine Faïd
Enfant d'immigré, a six ans il fait ses premier pas de voleur dans une cité de Creil. Depuis il enchaîne les séjours en prison entrecoupés de vol ou de braquage. Condamné en octobre 2001 à 20 ans de réclusion par la cour de l'Oise, sa peine a été ramenée à 12 ans par la cour d'appel d'Amiens. Retour dans le passé d'un homme pour qui cavale et argent facile l'ont accompagné depuis son enfance.
Un dangereux bandit se fait la belle, la garde des Sceaux à se rendre sur place.
La ministre de la justice s'est rendue cette après-midi à la maison d'arrêt de Lille-Sequedin dans le nord.
Les policiers de France traquent désormais le fugitif