Le LOSC doit se contenter du nul (0-0) face à l'OM et son "super Mandanda"

Il n'y a pas eu de vainqueur ce dimanche soir dans le choc Lille-Marseille. Les Lillois ont beaucoup tenté, eu des occasions mais l'OM a tenu. Mauvaise opération pour le LOSC qui se retrouve 6ème. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'OM n'a dû son salut qu'à un Mandanda magnifique, impérial sur une tête de Kalou, trois grosses frappes de Payet, devant Sidibé ou même sur une balle déviée par son défenseur Mendes. C'est le 5e match consécutif de l'OM sans prendre de but.
"Meilleur gardien de la L1" selon Elie Baup, l'international Steve Mandanda a été infranchissable au Grand Stade. Il a notamment écoeuré son partenaire en équipe de France Dimitri Payet. Le meilleur buteur de Lille (11 buts) a été très adroit, plaçant deux frappes superbes, à la 40e et la 45e, et un coup franc en fin de match (82e) mais à chaque fois Mandanda s'est envolé pour dévier.

Et quand Mandanda était battu, comme à la 19e après une bonne sortie dans les pieds de Rodelin, Payet a trouvé face à lui Lucas Mendes, au bon endroit et au bon moment pour l'OM.

Les gardiens ont pris le meilleur

Mandanda a aussi sorti le grand jeu sur une tête puissante de Kalou (22e), sur un tir croisé de Sidibé, qui avait trouvé une brèche côté droit (40e) et même sur une reprise involontaire du genou de son défenseur Lucas Mendes (75e).

En face, son homologue lillois, Steeve Elana, a eu moins de travail mais il a été tout aussi irréprochable. Ses poings sont restés bien fermes sur une grosse frappe de Gignac (11e) puis il s'est bien couché sur une nouvelle tentative du buteur de Marseille (52e).
A la 11e minute, l'OM aurait peut-être pu bénéficier d'un penalty après un tacle de Béria sur Kadir: le pied du défenseur lillois a rebondi sur le ballon et a fini sur la cheville du milieu offensif. Mais l'arbitre avait l'air sûr de lui.

L'OM s'est aussi montré dangereux à la 71e avec une montée de Morel et une reprise passée à coté mais qui a fait trembler le public lillois.

Les réactions 

Florent Balmont (milieu de Lille): "Quand on bouscule autant une équipe comme Marseille, c'est un signe encourageant et on peut gagner des points
jusqu'à la fin. (Mandanda) a eu une passe difficile en début de saison. Cela a dû passer par le travail, c'est un très grand gardien, il l'a montré ce soir. C'est dommage que ce soit tombé sur nous mais il faut rester dans cette continuité de jeu. Si on continue à jouer comme ça, on prendra des points. On a tout essayé ce soir, on n'a presque rien à se reprocher
".

Une première depuis 2007
Lille et Marseille ne s'étaient plus séparés sur un match nul dans le Nord depuis la saison 2007-2008 (1-1). L'OM avait réussi à s'imposer en 2008-2009 et 2010-2011. En 2009-2010 et la saison dernière, il avait craqué 3-2 à chaque fois.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information