6 marathoniens originaires du Nord Pas-de-Calais étaient présents à Boston où un attentat a fait 3 morts hier lundi. La Voix du Nord a recueilli le témoignage de deux d'entre eux originaires de Bailleul.
L'attentat à la bombe, a fait au moins trois morts et une centaine de blessés lundi. Il a provoqué la panique parmi des dizaines de milliers de spectateurs à l'arrivée du marathon de Boston (nord-est des Etats-Unis).
Plus de 27.000 coureurs participaient à ce marathon de Boston (42 km), l'un des plus prestigieux au monde. Parmi les participants, six Nordistes. Aucun ne figure parmi les victimes.
"Un très grand moment de stress"
La Voix du Nord a pu joindre deux d'entre eux : Renaud Debrauwer (40 ans) et Virginie Warszawski (36 ans), originaires de Bailleul. Au moment de l'attentat, Renaud était proche de ligne d'arrivée puisqu'il a vait franchi la ligne 15 minutes plus tôt : « Au début les gens n’ont pas trop réagi, raconte-t-il. Puis, au fil des minutes, je les voyais pleurer et crier. Il y avait des groupes de vingt personnes qui couraient partout. J’ai eu un très grand moment de stress , car je ne savais pas où était Virginie, mon amie ».Virginie,e lle était un peu plus loin : "J’ai entendu un grand bruit et vu de la fumée. J’ai cru un moment que c’était un feu d’artifice. Beaucoup de gens pleuraient car ils ne trouvaient pas leur proches. » Au bout de 30 minutes, le couple a réussi à se retrouver. Soulagés.
Ils participent régulièrement à des marathons dans le monde entier.