La fédération du Parti socialiste du Pas-de-Calais a présenté lundi à Lens sa nouvelle direction collégiale, gagnant en autonomie après presque un an de tutelle qu'elle espère voir levée en septembre.
Le bureau national du PS avait décidé le 26 juin une mise sous tutelle partielle de la fédération, après qu'une commission d'enquête eut constaté des dysfonctionnements, mais pas de système de corruption. Une des trois fédérations les plus importantes du PS avec environ 10.000 adhérents revendiqués, elle avait été visée par des accusations de financement politique occulte.
La direction collégiale transitoire, qui prend la suite de l'ancienne secrétaire de la fédération Catherine Génisson, est composée de trois hommes et une femme issus de différentes sections du département.
"Dès le choc de la tutelle et de la médiatisation, il y a eu un mouvement à la base, de militants, d'élus locaux, générationnel aussi un peu", a rapporté Cédric Dupond, l'un des membres de la nouvelle direction, lors d'un point presse, tandis que son collègue Vincent Léna parle de "blessure d'orgueil".
Pour Cécile Bourdon, qui complète le quatuor avec Olivier Majewicz, l'objectif premier après la mise sous tutelle en juin 2012 a été de "rétablir le contrat de confiance avec les militants".
"Pas de système de corruption"
Le nouvel exécutif, doté d'une autonomie renforcée, sans fermer les yeux sur le passé de la fédération, a rappelé que le rapport d'Alain Richard a bien montré que l'accusation de "système de corruption" dans le département était "dénuée de fondement".La fédération est dotée, outre d'une direction transitoire, d'un nouveau conseil fédéral. Les nouvelles instances vont travailler sur une nouvelle carte des sections. Celle de Liévin et de son ancien responsable Jean-Pierre Kucheida, la seule du département avec plus de 1.000 adhérents, va être scindée en deux. La direction promet de "diriger de façon différente", et de "faire notre boulot de militant dans un premier temps".
Les nouveaux dirigeants espèrent adopter un règlement intérieur, qui n'existait pas jusqu'à présent, avant l'été, avec la perspective de sortir de la tutelle en septembre.
Une enquête préliminaire, menée par la police judiciaire de Lille, est toujours en cours sur, notamment, le financement de la section de Liévin et
des irrégularités dans des marchés passés dans le Pas-de-Calais.