Berck-sur-mer / Lens : un patient sauve son ambulancier d'une crise cardiaque

Un homme, habitant Berck-sur-mer et atteint d'un cancer, a sauvé l'ambulancier qui le transportait en prenant le volant et en l'emmenant en urgence à l'hôpital de Lens. Il faisait une crise cardiaque !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'histoire racontée par La Voix du Nord est réellement "extra-ordinaire". Jeudi dernier, Christian Nayet, habitant de Berck-sur-mer doit passer un scanner à Lille. Une ambulance vient le chercher. Après une heure de route, il remarque que l'ambulancier ne va pas bien. Rapidement, il va prendre le volant pour l'amener en urgence... à l'hôpital de Lens, situé sur la route. "Je lui ai dit que ma vie n'était pas en danger, mais que la sienne l'était", raconte Christian Nayet, atteint d'un cancer de l'estomac. 

Les bons réflexes

Effectivement, arrivé à Lens, l'ambulancier est immédiatement pris en charge pour une crise cardiaque. "Il a entré le véhicule dans le sas des ambulances comme l'aurait fait n'importe-quel ambulancier", a raconté à l'AFP Frédéric Allienne, cadre de santé au service des urgences de l'hôpital de Lens.
"Le patient a donné les bonnes informations, a eu les bons réflexes, ce qui a permis une prise en charge rapide de l'ambulancier" sur le "plateau technique de cardiologie", poursuit-il, admiratif.

L'ambulancier a été tout de suite admis dans le secteur des "urgences vitales, à prendre en charge médicalement en moins de cinq minutes", selon le cadre de l'hôpital. Auparavant, M. Nayet avait administré à l'ambulancier un anti-coagulant qu'il avait sur lui, pour fluidifier son sang et favoriser ainsi une meilleure circulation sanguine. Sans cette intervention, l'ambulancier "serait peut-être décédé", estime M. Allienne. 

Voici le reportage, sur cette belle histoire, avec le témoignage des deux protagonistes, d'Alice Rougerie et Bertrand Théry. 
L'ambulancier est aujourd'hui hors de danger et Christian Nayet a pu passer son scanner avec un peu de retard ! Les deux vont bientôt se rencontrer. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information