Berck-sur-mer / Lens : un patient sauve son ambulancier d'une crise cardiaque

L'ambulancier et son "sauveur". / © France 3 Nord Pas-de-Calais
L'ambulancier et son "sauveur". / © France 3 Nord Pas-de-Calais

Un homme, habitant Berck-sur-mer et atteint d'un cancer, a sauvé l'ambulancier qui le transportait en prenant le volant et en l'emmenant en urgence à l'hôpital de Lens. Il faisait une crise cardiaque !

Par EM avec AFP

L'histoire racontée par La Voix du Nord est réellement "extra-ordinaire". Jeudi dernier, Christian Nayet, habitant de Berck-sur-mer doit passer un scanner à Lille. Une ambulance vient le chercher. Après une heure de route, il remarque que l'ambulancier ne va pas bien. Rapidement, il va prendre le volant pour l'amener en urgence... à l'hôpital de Lens, situé sur la route. "Je lui ai dit que ma vie n'était pas en danger, mais que la sienne l'était", raconte Christian Nayet, atteint d'un cancer de l'estomac. 

Les bons réflexes

Effectivement, arrivé à Lens, l'ambulancier est immédiatement pris en charge pour une crise cardiaque. "Il a entré le véhicule dans le sas des ambulances comme l'aurait fait n'importe-quel ambulancier", a raconté à l'AFP Frédéric Allienne, cadre de santé au service des urgences de l'hôpital de Lens.
"Le patient a donné les bonnes informations, a eu les bons réflexes, ce qui a permis une prise en charge rapide de l'ambulancier" sur le "plateau technique de cardiologie", poursuit-il, admiratif.

L'ambulancier a été tout de suite admis dans le secteur des "urgences vitales, à prendre en charge médicalement en moins de cinq minutes", selon le cadre de l'hôpital. Auparavant, M. Nayet avait administré à l'ambulancier un anti-coagulant qu'il avait sur lui, pour fluidifier son sang et favoriser ainsi une meilleure circulation sanguine. Sans cette intervention, l'ambulancier "serait peut-être décédé", estime M. Allienne. 

Voici le reportage, sur cette belle histoire, avec le témoignage des deux protagonistes, d'Alice Rougerie et Bertrand Théry. 
Berck-sur-mer / Lens : un patient sauve son ambulancier d'une crise cardiaque
L'ambulancier est aujourd'hui hors de danger et Christian Nayet a pu passer son scanner avec un peu de retard ! Les deux vont bientôt se rencontrer. 

Sur le même sujet

La pêche électrique en question

Les + Lus