Le comité de pilotage départemental du Centenaire de la Première Guerre mondiale a étudié douze dossiers et validé quatre projets dans la Somme.
Les dossiers entérinés sont les suivants : un projet de sentiers de la mémoire et de la bataille de Proyart il est soutenu par l'association Santerre 2014-2018. Un meeting aérien du centenaire avec reconstitution d'un aérodrome d'époque, appuyé par l'aéroclub de Picardie Amiens-Métropole. Un spectacle de musique-Pipers porté par l'association The Samarobriva Pipes end Drums. Et enfin dernier projet, un son et lumière de Pozières soutenu par l'association Digger Cote 160.
Dans l'Aisne, les associations et les particuliers ou les collectivités ont jusqu'au 2 mai pour présenter un projet dans le cadre des commémorations du centenaire de 1914. Les candidatures doivent parvenir a l'office national des anciens combattants, les meilleurs projets sélectionnés obtiendront le "label centenaire"
Comment ça marche ?
Un "GIP" nationalPour rappel, le gouvernement a mis en place un groupement d’intérêt public (GIP) chargé de concevoir et mettre en œuvre un programme commémoratif officiel pour l’année 2014 et dénommé « Mission pour le centenaire de la Première Guerre Mondiale 1914-1918 ». Ce groupement valide également les dossiers issus des comités départementaux.
Une déclinaison locale
Un comité de pilotage départemental
Ce comité a essentiellement pour mission de relayer l’information nationale mise à disposition par le GIP et d’informer le GIP sur les actions menées localement ainsi qu’à valider les dossiers soumis à la labellisation nationale.
Un comité technique
Animé par le Sous-Préfet de Péronne et le chargé de mission du Conseil Général de la Somme, le comité technique a pour mission de recenser et de répertorier les projets en cours d’élaboration, d’émettre un avis technique auprès du comité départemental pour les projets pouvant bénéficier d’un label national et d’émettre un avis auprès du Conseil Général pour les projets pouvant bénéficier d’un label départemental.
En effet, les porteurs de projets pourront, selon leur importance, bénéficier d’un soutien financier de l’Etat et du Conseil général.