Combien de personnes attendues ? Pour quoi faire ? Quelle sécurité ? Pourquoi à Cambrai ? Que craignent les opposants au Teknival 2013 ? ... 10 questions autour d'un événement controversé qui commence ce vendredi à la BA 103 de Cambrai-Epinoy.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une grand fête en plein air avec de la musique "techno" qui sort d'énormes enceintes. Le son des basses est puissant, la musique répétitive et expérimentale. Un Teknival, c'est selon le collectif des médiateurs (c'est ainsi que se nomment les "organisateurs"), "l’occasion pour des amateurs, passionnés et bénévoles de se rencontrer, d’échanger autour de leurs pratiques et de faire partager leurs nouvelles créations musicales" (dans La Voix du Nord, le 27 avril dernier). On appelle les participants des "teufeurs" et les groupes qui diffusent la musique dans d'énormes enceintes des "sound systems".
Pour se faire une idée, voici quelques images tournées à Laon sur le Teknival 2012 et montées par un association favorable à ce type de manifestations.
Teknival 2013 : où va-t-il se passer ?
Sur la base aérienne de Cambrai, la BA 103. Base militaire qui abritait deux escadrons de chasse et qui est en cours de fermeture depuis de nombreux mois. Un endroit très vaste et aujourd'hui presque désert. 70 des 350 hectares de la base serviront à accueillir les 15 à 40000 "teufeurs" annoncés, autour de l'ancienne piste de décollage.
Voici le plan du Teknival de Cambrai édité par les organisateurs sur leur page Facebook.
Teknival 2013 : ça va durer combien de temps ?
Les "sound systems" commenceront à diffuser de la musique à partir du vendredi 3 mai à 14 heures. Et cela durera jusqu'au lundi 6 mai à 12 h. Chaque jour, le son devrait s'arrêter pendant seulement deux heures aura lieu entre 14 h et 16 h.
Teknival à Cambrai : comment y aller ?
Une seule route permettra d'accéder à la seule entrée Teknival 2013 comme le montre ce plan édité par les organisateurs.
En train, depuis la depuis la gare d’Aubigny-au-Bac (4 km), la préfecture du Nord recommande de se rendre à pied à la BA 103. En sortant de la gare, rejoindre la RD 643 par la rue F. Richard à droite. A Aubencheul-au-Bac, prendre à droite vers Oisy-le-Verger, puis le chemin en direction de la D21.
Avant Cambrai, où avaient lieu les Teknival ?
En France, les premiers teknivals ont été organisés à partir de 1993. C'était à Beauvais. Ensuite, de nombreux lieux en France ont accueilli ce type de rassemblements. Souvent des villages ou banlieues, loin des grandes villes, un peu isolés (Marigny, Crucey-Villages, Meucon)... L'an dernier, le Teknival a eu lieu sur la base militaire de Laon en Picardie.
Voici une frise chronologique réalisée par le site Techno plus et relatant l'histoire des Teknival en France.
##fr3r_https_disabled##
Teknival 2013 : combien de participants ?
L'an dernier à Laon, 15 à 20000 personnes ont participé au Teknival. Loin des 50 000 observés au début des années 2000. Mais cette année, le Teknival fête son vingtième anniversaire et risque d'attirer des teufeurs d'Angleterre ou de Belgique. On parle de 20 à 40000 personnes à Cambrai-Epinoy ce week-end.
Teknival : quelle musique ?
La musique diffusée par le Teknival peut paraître très dure et inaudible pour les non-initiés. Une musique techno au bpm (beats per minute) très rapides et aux basses assourdissantes, au son parfois stridents. Une certitude : les DJ poussent le volume à fond. Pour éviter que les sound systems ne gênent trop la quiétude des villages aux alentours, le son est orienté vers l’ouest du site dans le sens de la piste. Des boules Quies devraient être distribuées dans les villages (les habitations les plus proches ne sont qu'à 400 mètres). "On est désolé pour les riverains, mais, pendant cinq jours, ils ne pourront pas dormir », affirme Ugo dans l'Aisne Nouvelle.
Voici, pour se faire une idée de la musique diffusée dans les Teknivals, quelques extraits d'une compilation Teknival 2009.
Pourquoi le Teknival fait-il souvent polémique ?
Parce que ce mot est associé à nuisances sonores, drogues, alcools et dégradations diverses... L'an dernier, à Laon, selon l'Union, les choses se sont passées sans problème majeur. Mais le poste médical avancé a tout de même réalisé 244 entrées pour des dégrisements ou chutes. Une vingtaine de personnes ont été évacuées à hôpital. Entre un et deux kilos de drogues ont été saisis. En 2011, le chiffre dépassait les 5 kg durant l'ensemble de la manifestation et un réseau de vente avait été démantelé. Le ménage a été fait sur le site.
En fait, depuis quelques années, l'événement est très encadré et les débordements sont circonscrits à tel point que des nostalgiques des débuts se font entendre : "On ne peut plus appeler ça des teufs ou des free party. C'est un festival légal de musique techno... à forte allure de Sarkoland" dit un participant dans Le Monde.
Il y a une semaine, des élus du Cambrésis se sont mobilisés contre la décision de l'Etat d'autoriser le Teknival à Cambrai. La préfecture a répondu que des contrôles seront effectuée et que la "fête sera encadrée. "
##fr3r_https_disabled##
Teknival : quelle sécurité ?
Une telle manifestation nécessite de nombreux moyens humains : poste de secours, SAMU, pompiers, gendarmes... 700 personnes assuraient la sécurité l'an dernier à Laon.
Teknival : au fait ça coûte combien ?
« Ça coûte un peu d’argent… », a répondu Dominique Bur, préfet du Nord à La Voix du Nord. Manière embarrassée de reconnaître que le coût d'un Teknival est non négligeable pour la collectivité. Le Monde parle de 300 000 euros dépensés par l'Etat en 2011.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/2013/05/01/teknival-cambrai-10-questions-pour-mieux-comprendre-ce-qui-va-se-passer-pendant-3-jours-244089.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer