Punis cette semaine après la "faute professionnelle" contre Sochaux (3-3), les Lillois vont devoir montrer à leur entraîneur Rudi Garcia qu'ils ont bien saisi son message de fermeté, dès samedi à Toulouse, lors de la 35e journée.
"Très fâché" après la remontée sochalienne de 3-0 à 3-3 en moins de 10 minutes, Rudi Garcia avait alors promis à ses joueurs qu'ils se souviendraient de leur semaine. Ce fut le cas, à en croire le jeune latéral gauche de l'équipe, Lucas Digne : "On a eu une semaine particulière. Ce n'était pas des entraînements très faciles. On a payé le mauvais résultat de vendredi (contre Sochaux). On va s'en souvenir et c'est une très bonne chose pour nous. On a fait un peu de tout. Cela nous permettra de ne pas reproduire les mêmes erreurs".
Au menu notamment des réjouissances concoctées par l'entraîneur: un réveil à 7h00 le lendemain du match. "C'était difficile. Ce n'était pas facile de se lever", a ajouté Lucas Digne jeudi. "On a beaucoup parlé et après on a fait un peu de course. On l'a tous bien pris, c'était normal d'être punis après ce qu'on a fait".
Et il assure que lui et ses partenaires ont retenu la leçon: "Vu tout ce qu'on a pu faire cette semaine, on sait très bien que cela ne se reproduira pas par la
suite".
"Reprendre les points perdus"
Rudi Garcia n'attend pas mieux, même si l'entraîneur n'a pas souhaité revenir sur le programme de la semaine: "Ce n'est pas important le contenu. Ce qui est important c'est que cela porte ses fruits pour Toulouse. Il faut être capable de reprendre les points perdus à domicile à l'extérieur, comme on l'a fait après Evian (défaite 2-1 puis victoire 2-1 à Brest) et comme on l'a fait après Marseille (0-0 puis succès 2-1 à Bastia). (...) Ce serait parfait de pouvoir gagner à Toulouse. On veut finir 3e ou 4e".Sa colère de vendredi passée, l'entraîneur du Losc a même voulu tirer des points positifs du dernier match, malgré les points perdus: "Je n'oublie pas que pendant 70 minutes on a peut-être joué notre meilleur football contre Sochaux. Il ne faut pas non plus tout jeter à la poubelle".
Sur les cinq dernières saisons, la moyenne de points du 3e de L1 s'est élevée à 68,4 points. En remportant ses quatre derniers matches, le Losc, aujourd'hui 5e avec 57 points, atteindrait les 69 points. Les Dogues sont donc condamnés à faire le plein s'ils veulent espérer jouer la Ligue des champions une troisième fois d'affilée.