Cet article date de plus de 8 ans

Alcool chez les jeunes : le phénomène vous inquiète-t-il ?

Selon une étude publiée ce matin par le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), un collégien sur six et trois lycéens sur cinq reconnaissent avoir déjà été ivres. Faut-il s'inquiéter ? Prendre des mesures ? 

Des chiffres inquiétants


Les comportements d'alcoolisation effective, comme les ivresses, augmentent rapidement pendant les années de collège et de lycée : alors que 7 % des élèves de sixième admettent avoir déjà été saoûls, le taux atteint 69 % en terminale. Quant à l'usage régulier (au moins dix fois lors du mois précédant l'enquête), il passe de 3 % en 4ème à 24 % en terminale.
L'alcool est, selon l'étude, la "substance psychoactive la plus précocément expérimentée à l'adolescence", souvent dans un cadre familial.
##fr3r_https_disabled##
ivre lycéens

Quelles boissons ?


Les boissons alcoolisées les plus prisées varient en fonction de l'âge : le cidre et le champagne arrivent en tête chez les collégiens, tandis que les lycéens mentionnent les bières et les alcools forts.

A noter que l'alcoolisation précoce toucherait moins les jeunes filles. ces dernières sont deux fois moins nombreuses que les garçons à boire de l'alcool régulièrement. L'alcool est, selon l'étude, la "substance psychoactive la plus précocément expérimentée à l'adolescence", souvent dans un cadre familial.
##fr3r_https_disabled##

Et vous qu'en pensez-vous ?


Cette étude vous inquiète-t-elle ? Avez-vous été concerné par ce fléau ? Dans votre famille ou dans votre entourage ? Parlez-vous de l'alcool et de ses dangers avec vos enfants ? Avez-vous constaté ce phénomène à la sortie des collèges ou des lycées ? Pensez-vous que les jeunes sont plus tentés par l'alcool qu'avant ?

En tant que parents d'adolescent, comment gérer ce problème ? Et si vous êtes un ado, avez-vous déjà été en contact avec l'alcool ? Dans une soirée, un anniversaire ? Avez-vous déjà constaté parmi vos copains des abus d'alcool ? Cela vous fait-il peur ? Avec qui en parler ?

Laissez-nous vos commentaires et questions dans le module ci-dessous. 

On en parle ce soir dans LE + du JT de France 3 Nord Pas-de-Calais de 19H.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne