Alcool chez les jeunes : le phénomène vous inquiète-t-il ?

Selon une étude publiée ce matin par le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), un collégien sur six et trois lycéens sur cinq reconnaissent avoir déjà été ivres. Faut-il s'inquiéter ? Prendre des mesures ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des chiffres inquiétants


Les comportements d'alcoolisation effective, comme les ivresses, augmentent rapidement pendant les années de collège et de lycée : alors que 7 % des élèves de sixième admettent avoir déjà été saoûls, le taux atteint 69 % en terminale. Quant à l'usage régulier (au moins dix fois lors du mois précédant l'enquête), il passe de 3 % en 4ème à 24 % en terminale.
L'alcool est, selon l'étude, la "substance psychoactive la plus précocément expérimentée à l'adolescence", souvent dans un cadre familial.
##fr3r_https_disabled##

Quelles boissons ?


Les boissons alcoolisées les plus prisées varient en fonction de l'âge : le cidre et le champagne arrivent en tête chez les collégiens, tandis que les lycéens mentionnent les bières et les alcools forts.

A noter que l'alcoolisation précoce toucherait moins les jeunes filles. ces dernières sont deux fois moins nombreuses que les garçons à boire de l'alcool régulièrement. L'alcool est, selon l'étude, la "substance psychoactive la plus précocément expérimentée à l'adolescence", souvent dans un cadre familial.
##fr3r_https_disabled##

Et vous qu'en pensez-vous ?


Cette étude vous inquiète-t-elle ? Avez-vous été concerné par ce fléau ? Dans votre famille ou dans votre entourage ? Parlez-vous de l'alcool et de ses dangers avec vos enfants ? Avez-vous constaté ce phénomène à la sortie des collèges ou des lycées ? Pensez-vous que les jeunes sont plus tentés par l'alcool qu'avant ?

En tant que parents d'adolescent, comment gérer ce problème ? Et si vous êtes un ado, avez-vous déjà été en contact avec l'alcool ? Dans une soirée, un anniversaire ? Avez-vous déjà constaté parmi vos copains des abus d'alcool ? Cela vous fait-il peur ? Avec qui en parler ?

Laissez-nous vos commentaires et questions dans le module ci-dessous. 

On en parle ce soir dans LE + du JT de France 3 Nord Pas-de-Calais de 19H.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information