Le Losc se relance dans la course à l'Europe en battant Reims 3 - 0

Les Lillois se sont replacés dans la course à l'Europe, après leur victoire contre Reims (3-0), grâce, notamment, à deux buts de Salomon Kalou, vendredi lors de la 36e journée de Ligue 1.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au classement, Lille prend la quatrième place avant les matches du week-end alors que Reims, 14e, reste sous la menace des relégables. Comme à son habitude à domicile, Lille a eu la possession de balle, dès l'entame du match, se procurant quelques occasions dangereuses par Rodelin.

D'abord d'une tête rasant le poteau du portier Rémois Agassa sur corner (5), puis sur un centre de Béria, le même Rodelin ratait l'immanquable seul face au but vide, en dévissant sa reprise (7). Paradoxalement, c'est en contre-attaque que Lille trouvait la faille. Mavuba dégageait son camp d'une chandelle, Rodelin la déviait de la tête dans la course de Kalou. L'Ivoirien effaçait le gardien Rémois pour marquer dans le but vide. (1-0, 20)


La qualité de frappe du Lillois Payet et le réalisme de Kalou faisaient ensuite la différence. Les Rémois auraient même pu voir leur retard s'accentuer sur une frappe enroulée de Payet, frappant de plein fouet la barre transversale (24) puis sur un accrochage dans la surface de réparation entre le Rémois Weber, en retard sur Béria mais l'arbitre ne se manifestait pas (25).

Reims ne réagissait que sur coups de pieds arrêtés, notamment par Souaré de la tête aux six mètres mais sa tentative passait bien au dessus (36).


  Doublé de Kalou

Bien revenus en seconde période, les Rémois se créaient leur plus grosse occasion sur un centre tir de Diego qui passait devant la ligne de but du gardien Lillois Mouko (47) mais dans la foulée, le Losc doublait la mise par un Payet, dans tous les bons coups, lancé plein axe par Balmont. Le Réunionnais repiquait à l'intérieur pour placer une frappe magnifique des vingt mètres (2-0, 49).

Les Nordistes géraient ensuite leur avance en accélérant par à-coup et c'est finalement une nouvelle fois Kalou qui inscrivait le but de la victoire définitive, son neuvième lors des huit dernières journées. L'Ivoirien récupérait un ballon sur la gauche avant de revenir dans l'axe, et à l'image de son coéquipier Payet, il enroulait une frappe du droit à ras de terre dans le petit filet opposé (3-0, 77).
"La réaction est là" s'est réjoui l'entraîneur de Lille Rudi Garcia
Après deux contre-performances votre équipe a bien réagi ce soir...
"Oui, ce soir la réaction est là, et la façon ne me déplaît pas car on a mené 3-0 et on a maintenu le score à l'inverse du match, ici même contre Sochaux dans lequel nous avions pris trois buts en quinze minutes à la fin."

Il fallait bien ça pour encore croire à l'Europe...
"Oui c'est sur, mais Reims n'était pas si facile que ça à manoeuvrer.  On a su appliquer les consignes. Les joueurs étaient déterminés. Ils ont de la fierté et il ont mis un point d'honneur à faire oublier les 15 dernières minutes contre Sochaux. On avait fait passer notre public du rire aux larmes contre Sochaux, ce soir on les a récompensés. Concernant la course à l'Europe, on devra gagner à Montpellier car nous ne sommes plus maîtres de notre destin. On se battra jusqu'au bout !"

Pourquoi avoir titularisé Barel Mouko au poste de gardien ?
"La décision a été prise durant la semaine car Elana n'était pas psychologiquement prêt pour un match à pression. Le plus important c'est les discussions en face à face avec mes joueurs. Pour les deux derniers matches nous verrons bien, rien n'est figé."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information