Lille a compromis ses chances de nouvelle qualification en Ligue des champions en concédant le nul (0-0) samedi à Montpellier lors de la 37e et avant-dernière journée de Ligue 1. Les Nordistes (5e) comptent deux points de retard sur Lyon, qui joue ce dimanche à Nice.
L'équipe de l'entraîneur Rudi Garcia, qui avait participé ces deux dernières saisons à la Ligue des champions après avoir obtenu le titre et la troisième place, cède même la quatrième place du classement à Saint-Etienne, vainqueur de l'OM (2-0).
Montpellier a offert un bon match à défaut d'une victoire à son entraîneur René Girard, au contrat non renouvelé par le président Louis Nicollin, pour ses adieux à la Mosson au bout d'un mandat de quatre ans (2009-2013). Le champion de France en titre remonte à la 8e place grâce à ce nul regrettable au regard de sa nette domination.
Match fermé
Dans une rencontre très verrouillée, Montpellier, privé d'Utaka, Mounier et Charbonnier, contrôlait le jeu sans pouvoir vraiment peser sur la défense nordiste lors de la première période. Il se créait néanmoins l'occasion la plus nette à la suite d'un coup de tête de Belhanda sur la transversale (21).L'équipe de Rudi Garcia concentrait ses efforts autour d'une défense bien organisée et de remontées de balle très rapides. Kalou, replacé au poste d'avant-centre, semait à deux ou trois reprises la panique dans la défense héraultaise, avec une frappe au ras du poteau de Jourdren (7) et un tir en pivot (41).
Après la pause, l'équipe de Girard élevait singulièrement le rythme autour de Belhanda et Cabella, mais manquait d'efficacité pour exploiter sa domination. Camara perdait un duel avec Mouko (48) avant que l'avant-centre argentin Herrera ne gâche deux énormes occasions sur une reprise de la tête (56) et un plat du pied mal ajusté (65).
Lille, handicapé par la blessure à la cuisse de Chedjou remplacé à la 44e minute par Sidibé, répliquait uniquement par une tête de Kalou (77), détournée en corner par Jourdren, et perdait en fin de match Pedretti, exclu dans le temps additionnel.
Déclaration de Rudi Garcia
"C'est un résultat logique mais ce n'est pas un résultat qui nous arrange. Pour rester maître de notre destin, il nous fallait gagner ici. On a quelques opportunités qui pouvaient nous permettre de gagner. Montpellier en a eu aussi, c'est pourquoi le nul est mérité dans l'ensemble. |