Amiens: Course en cours, une course de voitures miniatures pour susciter des vocations scientifiques

C'est un dispositif pédagogique original, dont le but est d'intéresser collégiens et lycéens aux sciences et aux technologiques de manière différente et surtout ludique: Course en Cours est un concours qui propose à des équipes d'adolescents de concevoir des voitures de course miniatures au 1/14ème.

Les élèves ont un trimestre pour imaginer et fabriquer eux-mêmes, assistés de professeurs et de tuteurs (des étudiants en sciences), un petit bolide par équipe. Des bolides qui iront ensuite se mesurer dans des "runs" à ceux d'autres équipes d'abord départementales, puis régionales et enfin nationales pour ceux qui auront gagné la finale régionale.

Ces runs se font sur une piste rectiligne de 20 mètres de long. Le tout orienté éco-conception.

Tout est évalué: l'efficacité technique des voitures mais aussi l'aspect visuel. Des recherches de sponsors ont également étaient demandées aux équipes: aide techniques, en matière première ou financière. Le tout exposé dans un rapport dont ils doivent faire la soutenance devant le jury.
Les équipes ont également dues fabriquer un stand relié au thème choisi pour la voiture.

Le jury est composé d'enseignants d'universités dont certains d'autres régions, d'étudiants et de professionnels.

C'est cette finale régionale qui a lieu ce jeudi à l'IUT d'Amiens: 22 équipes sont engagées soit 200 élèves issus d'établissements scolaires de toute la Picardie.

L'enjeu: représenter la Picardie lors de la finale nationale qui se déroulera le jeudi 6 juin à l'Ecole Polytechnique en région parisienne.

Au delà d'une approche différente des sciences, Course en cours permet à ces adolescents de travailler en équipe.

c'est la 7ème édition de Course en cours. Lors de l'édition 2012, l'équipe picarde s'était classé collège de Noailles dans l'Oise


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité