Le basketteur de 24 ans du BCM Gravelines doit arrêter sa carrière prématurément en raison d'une pathologie cardiaque détectée. Il est en bonne forme et ne risque rien en mettant ainsi un terme à sa carrière.
L'intérieur de Gravelines, Ludovic Vaty, est contraint d'arrêter sa carrière de basketteur à l'âge de 24 ans en raison d'une pathologie cardiaque, a-t-on appris auprès de son agent jeudi.
"C'est avec énormément de douleur que je vous annonce l'obligation médicale de fin de carrière de Monsieur Ludovic Vaty, en raison d'une pathologie cardiaque qui vient de lui être détectée, rendant impossible la poursuite du sport de haut niveau", a annoncé Olivier Mazet dans un communiqué.
Vaty, qui a connu neuf sélections avec l'équipe de France en 2012, sort de sa saison la plus aboutie avec Gravelines (11 points et 6,3 rebonds de moyenne) et a longtemps été dans la discussion pour être élu meilleur joueur de ProA.
Le Guadeloupéen, ancien joueur de Pau-Orthez et d'Orléans, a également été élu meilleur joueur de la Leaders Cup, l'ex-Semaine des As, en février.
"Il est dévasté. On vient de lui annoncer froidement que, à 24 ans, c'était terminé pour lui au sortir de sa plus belle saison et alors qu'il s'était ouvert les portes de l'équipe de France"
a précisé son agent, assurant que "l'état de santé de Ludovic est tout à fait normal et sans risque quelconque".
En fin de contrat à Gravelines, Vaty, très sollicité par des clubs en France et à l'étranger, s'est vu détecter son problème dans le cadre d'un "check up" médical et la contre-expertise passée jeudi a confirmé le premier diagnostic.
"Le BCMBasket témoigne tout son soutien et son affection à Ludovic Vaty après cette triste nouvelle #Courage", a réagi son club sur twitter.