Le Losc affronte dimanche à domicile Saint-Etienne, pour le compte de la 38e et dernière journée de Ligue 1. Entre les deux équipes, la bataille fait rage pour la 4e place synonyme de qualification pour la Ligue Europa, voire pour la 3e en cas de défaite de Lyon contre Rennes.
Les données sont simples pour le Losc, il faut absolument gagner dimanche 26 mai au Grand Stade de Lille pour espérer disputer une compétition européenne l'année prochaine.
Pas de compétition européenne
En l'état actuel, le Losc, cinquième verra toutes les compétitions européennes lui passer sous le nez. Il faut donc gagner contre Saint-Etienne, quatrième au classement et donc son concurrent direct à l'accession dans ces compétitions.
Ligue Europa = battre Saint-Etienne
Si le Losc gagne, il chipera la place de quatrième à Saint-Etienne, ce qui, soit dit en passant, serait une belle revanche contre les Verts qui l'ont déjà éliminé cette année de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue. S'il gagne donc, il sera qualifié pour la Ligue Europa.
Tour préliminaire de Ligue des Champions = battre Saint-Etienne + défaite de Lyon + bon goal-average
Toujours dans la même cas de figure (victoire du Losc), si en plus Lyon perd contre Rennes, alors Lille et Lyon seront à égalité de points. Le nombre de buts marqués pendant la saison les départagera pour la place de troisième synonyme de qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions.
Dans ce cas, le Losc part encore avec un léger handicap, car pour l'instant, Lyon a marqué davantage. Attention aussi à Nice, 6e à égalité de points avec le Losc, qui doit ne pas gagner ou s'imposer sans combler son retard à la différence de buts.