Losc : un dernier match, des scénarios, trois issues possibles

Le Losc affronte dimanche à domicile Saint-Etienne, pour le compte de la 38e et dernière journée de Ligue 1. Entre les deux équipes, la bataille fait rage pour la 4e place synonyme de qualification pour la Ligue Europa, voire pour la 3e en cas de défaite de Lyon contre Rennes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les données sont simples pour le Losc, il faut absolument gagner dimanche 26 mai au Grand Stade de Lille pour espérer disputer une compétition européenne l'année prochaine. 

Pas de compétition européenne


En l'état actuel, le Losc, cinquième verra toutes les compétitions européennes lui passer sous le nez. Il faut donc gagner contre Saint-Etienne, quatrième au classement et donc son concurrent direct à l'accession dans ces compétitions. 

Ligue Europa = battre Saint-Etienne


Si le Losc gagne, il chipera la place de quatrième à Saint-Etienne, ce qui, soit dit en passant, serait une belle revanche contre les Verts qui l'ont déjà éliminé cette année de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue. S'il gagne donc, il sera qualifié pour la Ligue Europa. 

Tour préliminaire de Ligue des Champions = battre Saint-Etienne + défaite de Lyon + bon goal-average


Toujours dans la même cas de figure (victoire du Losc), si en plus Lyon perd contre Rennes, alors Lille et Lyon seront à égalité de points. Le nombre de buts marqués pendant la saison les départagera pour la place de troisième synonyme de qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Dans ce cas, le Losc part encore avec un léger handicap, car pour l'instant, Lyon a marqué davantage. Attention aussi à Nice, 6e à égalité de points avec le Losc, qui doit ne pas gagner ou s'imposer sans combler son retard à la différence de buts. 
Et s'ils étaient ex-aequo ?
Le Losc et Lyon pourraient au terme de la dernière journée se retrouver à égalité parfaite. Qui se qualifierait pour la Ligue des Champions ? Et bien cela serait le Losc ! Pourquoi ? Car on regarderait alors les confrontations entre les deux équipes dans le championnat. Et le Losc a gagné 3-1 à Lyon alors que Lyon n'a obtenu qu'un nul 1-1 au Grand Stade. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information