Coronavirus : le premier patient nordiste décédé au CHRU de Lille

C'est le premier patient à avoir été hospitalisé qui est décédé. / © France 3 Nord Pas de Calais
C'est le premier patient à avoir été hospitalisé qui est décédé. / © France 3 Nord Pas de Calais

L'un des deux patients atteints du coronavirus est décédé au CHRU de Lille ce midi. Il s'agit du premier homme à avoir été hospitalisé. 

Par VS

La direction générale de la santé l'a confirmé à 14 h 30. "Le premier patient (hospitalisé) est décédé" ce midi, a confirmé la DGS, se référant au premier malade qui avait été admis le 23 avril à l'hôpital de Valenciennes, à son retour d'un séjour à Dubaï.

C'est au cours d'un voyage d'agrément du 9 au 17 avril aux Emirats Arabes unis que cet homme de 65 ans a contracté le coronavirus. Il s'est présenté pour des troubles digestifs à l'hôpital de Valenciennes le 23 avril. Les troubles respiratoires sont arrivés vers le 28 avril avec une altération importante de ses fonctions respiratoires le 30 avril. Il a, entre ces deux dernières dates, été transféré à Douai, puis au CHRU de Lille le 9 mai. Il avait été placé sous Ecmo (oxygénation par membrane extra corporelle), permettant de prendre le relais de ses fonctions pulmonaires. 

Le premier cas avéré en France


La direction de la communication du CHRU précise que ce patient avait été placé dans une chambre spécialement conçue pour permettre son isolement depuis son admission, et avait bénéficié d'une prise en charge par une équipe dédiée.

Sa contamination par le nouveau coronavirus avait été confirmée le 7 mai. C'était le premier cas avéré en France de contamination par le nouveau coronavirus, proche du virus du SRAS.

Le deuxième patient dans un état stable mais sérieux


Un deuxième malade, un homme d'une cinquantaine d'années qui avait partagé la chambre du premier à Valenciennes du 27 au 29 avril, est toujours hospitalisé au CHRU de Lille, où il avait été admis le 9 mai. Il est également placé sous circulation extra-corporelle. Son état reste stable mais toujours très sérieux.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus