LOSC : le mercato s'annonce animé

Lucas Digne restera-t-il ? Souahilo Meïté, lui, a déjà signé et Saber Khlifa est courtisé. / © AFP
Lucas Digne restera-t-il ? Souahilo Meïté, lui, a déjà signé et Saber Khlifa est courtisé. / © AFP

Absent des compétitions européennes la saison prochaine, le LOSC va sans doute devoir dégraisser son effectif et se séparer de quelques joueurs clés. Le point sur la situation à 10 jours de l'ouverture officielle du mercato d'été.

Par Yann Fossurier

Quel visage aura le LOSC lors de la reprise de l'entraînement à Luchin le 1er juillet prochain ? Cette saison a sans doute marqué la fin d'un cycle et le manque à gagner induit par la non-qualification pour l'Europe - estimé à 23 millions d'euros - va sans aucun doute contraindre les dirigeants lillois à  dégraisser leur effectif. Quels joueurs vont partir ? Qui pour les remplacer ? Le point sur la situation, poste par poste.

Les gardiens  


C'était LE gros point faible du LOSC en fin de saison, avec l'énorme passage à vide de Steeve Elana puis son remplacement, peu convaincant, par le second gardien, Barel Mouko. Selon La Voix du Nord, c'est une vieille connaissance, Vincent Enyeama​, qui serait le mieux placé aujourd'hui pour garder les cages lilloises la saison prochaine. Âgé de 30 ans, le gardien nigérian, ex-doublure de Mickaël Landreau, était prêté la saison dernière au Maccabi Tel Haviv, avec lequel il a remporté le championnat d'Israël.


Les défenseurs   


Après six ans de bons et loyaux services, Aurélien Chedjou va faire ses valises pour Istanbul en Turquie et le club de Galatasaray. Le transfert du Camerounais n'est pas encore officiel, mais selon L'Equipe, il devrait rapporter 7.5 millions d'euros au LOSC.

Un autre défenseur lillois est également très courtisé : Lucas Digne. La plupart des grands clubs européens seraient intéressés par le jeune lattéral formé à Lille. On avait déjà évoqué ces derniers mois les avances du Real Madrid et de Manchester United, mais d'autres seraient prêts également à signer un gros chèque pour le recruter : 9.5 millions pour Liverpool selon le Daily Express,12 millions pour Chelsea selon le site italien Tuttomercato. Le PSG et Monaco seraient également sur les rangs, mais selon le site mercato365, Lucas Digne aurait refusé de rejoindre le club de la Principauté. Le joueur, sous contrat avec le LOSC jusqu'en juin 2017, semble pour le moment vouloir rester dans le Nord mais ses dirigeants sauront-ils résister à une offre financière alléchante ? Telle est la question. Si Lucas Digne venait à partir, le LOSC pourrait se tourner vers le Caennais Raphaël Guerreiro pour le remplacer. "En France, ce n'est pas compliqué, à part Lille, personne ne peut l'acheter", a déclaré dimanche dernier l'entraîneur de Caen, Patrice Garande, dans les colonnes de Ouest-France. "Quand on voit que pour Digne, les Lillois ont une offre de 10 millions, alors ça veut dire que Guerreiro en vaut au moins 5...". Les enchères peuvent commencer !

Lucas Digne restera-t-il au LOSC la saison prochaine ? / © DENIS CHARLET / AFP
Lucas Digne restera-t-il au LOSC la saison prochaine ? / © DENIS CHARLET / AFP
David Rozehnal, lui, n'a plus qu'un an de contrat et pourrait être invité à partir, de même que Laurent Bonnart, qui intéresserait le SCO d'Angers, club de Ligue 2.  En revanche, le LOSC devrait conserver Marko Basa, Djibril Sidibé et Franck Béria, un temps convoité par le club turc de Fenerbahçe

La seule arrivée évoquée pour le moment en défense est celle du jeune Julian Jeanvier, 21 ans, arrivé en fin de contrat avec l'AS Nancy-Lorraine



Les milieux de terrain


Le milieu de terrain des Dogues pourrait être chamboulé la saison prochaine. Déçu par les départs l'hiver dernier de ses copains Mickaël Landreau et Mathieu Debuchy, Florent Balmont n'excluait pas au mois d'avril de tenter une nouvelle aventure en France ou à l'étranger, malgré sa prolongation de contrat jusqu'en juin 2015. Autre inconnue, l'avenir de Rio Mavuba. Longtemps blessé cette saison, le capitaine du LOSC serait, selon L'Equipe, sur les tablettes de l'Olympique de Marseille qui a besoin de se renforcer en vue de la prochaine Ligue des Champions.
 

L'Auxerrois Souahilo Meïté s'est engagé avec le LOSC dès l'hiver dernier. / © MaxPPP
L'Auxerrois Souahilo Meïté s'est engagé avec le LOSC dès l'hiver dernier. / © MaxPPP

Arrivé l'été dernier en provenance de Sochaux, Marvin Martin a annoncé le 14 mai sur RMC qu'il souhaitait rester à Lille la saison prochaine. Benoît Pedretti semble également parti pour rester, même s'il n'a plus qu'une seule année de contrat au LOSC. Idem pour Idrissa Gueye​, qui a prouvé cette saison qu'il était capable de pallier l'absence de Rio Mavuba. Le club souhaiterait lui proposer la prolongation de son contrat qui court pour l'instant jusqu'en juin 2015.

Pour l'heure, la seule recrue officialisée au milieu de terrain est le jeune Auxerrois Souahilo Meïté, 19 ans, qui s'est engagé avec le LOSC lors du dernier mercato d'hiver.
 

Les attaquants


L'attaque sera probablement le gros chantier du LOSC lors du prochain mercato. Si les dirigeants lillois ont réussi un coup de maître de signant l'hiver dernier Florian Thauvin, révélation de la Ligue 1 cette saison avec Bastia (10 buts, 3 passes décisives), ils devront très probablement se séparer de leurs deux attaquants les plus efficaces, Salomon Kalou et Dimitri Payet.

Auteur de 14 buts cette saison en Ligue 1, Salomon Kalou est le joueur le mieux payé du LOSC avec un salaire annuel estimé à 5.7 millions d'euros. Une charge difficile à soutenir pour un club privé des revenus liés à la coupe d'Europe. Selon L'Equipe, les dirigeants lillois seraient prêts à vendre la star ivoirienne pour 6 millions d'euros. Le club gallois de Cardiff City, promu la saison prochaine en Premier League, serait intéressé selon plusieurs médias britanniques. Avec 12 buts et 18 passes décisives, Dimitri Payet présente lui aussi un CV alléchant pour de nombreux clubs. L'Olympique de Marseille et le club allemand du Bayer Leverkusen se seraient déjà positionnés mais il faudra y mettre le prix : 10 millions d'euros minimum.
 

Le Tunisien Saber Khlifa (à gauche) se disait favorable en avril à un transfert au LOSC. / © FRED TANNEAU / AFP
Le Tunisien Saber Khlifa (à gauche) se disait favorable en avril à un transfert au LOSC. / © FRED TANNEAU / AFP

Si Payet et Kalou s'en vont, qui pour les remplacer ? Plusieurs pistes ont été avancées dans les médias : 

  • Saber Khlifa : le LOSC s'intéresserait à l'attaquant tunisien d'Evian-Thonon-Gaillard, qui a inscrit 13 buts cette saison en Ligue 1. Le mois dernier, le joueur lui même a déclaré sur Mosaïque FM qu'il n'était pas hostile à un transfert dans le Nord, mais c'était avant que le LOSC ne rétrograde à la 6e place du classement et se retrouve privé de coupe d'Europe. Les Dogues ne sont pas les seuls sur le coup : Marseille, Bordeaux, Rennes, Toulouse, ainsi que les clubs allemands de Wolfsburg, Cologne et Hoffenheim seraient eux aussi intéressés. Pour le moment, l'OM semble tenir la corde....
  • Gervinho : selon L'Equipe, Rudi Garcia  souhaiterait faire revenir son ancien joueur sous la forme d'un prêt négocié avec le club anglais d'Arsenal qui préférerait, lui, un transfert définitif. Selon le Daily Mail, deux clubs turcs - Besiktas et Fenerbahçe - seraient sur les rangs.
  • Jérémie Aliadière : selon le quotidien Ouest-France, le LOSC voudrait attirer le Lorientais Jérémie Aliadière, 30 ans, auteur de 15 buts et 11 passes décisives cette saison avec les Merlus. Mais Lille serait en concurrence sur ce dossier avec Lyon et Marseille, deux clubs qualifiés, eux, pour la Ligue des Champions.
  • Rémy Cabella : le nom du Montpelliérain Rémi Cabella a été cité dans plusieurs médias, mais son club vient de le déclarer "intransférable"

Quoiqu'il advienne, le LOSC devrait pouvoir de nouveau compter sur Ronny Rodelin​. Courtisé par des clubs allemands (Hanovre, Fribourg), il a déclaré récemment à Foot Lille qu'il souhaitait rester dans la capitale des Flandres où son contrat pourrait être prolongé au-delà de juin 2015. Si le prometteur Ryan Mendès​, toujours en convalescence après son opération à la cheville, devrait logiquement être conservé, l'incertitude règne en revanche sur l'avenir de Nolan Roux, Tulio De Melo et Gianni Bruno, tous trois décevants cette saison.

Selon But!, Nolan Roux intéresserait Saint-Etienne et Bordeaux, malgré des tarifs jugés pour le moment trop élevés. Gianni Bruno, lui, souhaite clairement partir, comme il l'a confié récemment au magazine France Football. Le jeune attaquant belge pourrait partir à Bastia ou à Nantes qui jouera de nouveau en Ligue 1 la saison prochaine. Des clubs belges comme le Sporting Charleroi aimeraient également le faire revenir au pays. Quant à Tulio De Melo, il n'a plus qu'un an de contrat et le LOSC aurait tout intérêt à s'en séparer. Reste à lui trouver un club...    

Le LOSC pourrait par ailleurs rappeler son jeune attaquant costaricien John Jairo Ruiz, prêté cette saison au Royal Mouscron Peruwelz et auteur de 14 buts en 2e division belge.
 

John Jairo Ruiz
Les buts de John Jairo Ruiz avec le Royal Mouscron Peruwelz en 2e division belge.

 

Sur le même sujet

Les + Lus