Mons-en-Baroeul : Fiona, 11 ans, sauve sa maman grâce aux cours de secourisme reçus à l'école

Sa mère, enceinte, a fait une mauvaise chute et un malaise. Fiona, 11 ans, originaire de Mons-en-Bareul, a eu les bons réflexes et a parfaitement géré la situation. Grâce à des cours de secourisme donnés dans sa classe de CM2 à La Madeleine. 

C'est une belle leçon de courage et la preuve que certaines formations peuvent être très utiles dès le plus jeune âge. A Mons-en-Baroeul, dans la métropole lilloise, une petite fille de 11 ans a porté secours à sa mère qui avait fait un grave malaise grâce à une formation de secourisme qu'elle suit dans son école. Nos journalistes Yann Fossurier et Benoit Bugnicourt ont rencontré la petite Fiona dans son école à La Madeleine. 

Les cours de secourisme ont été introduits depuis 2006 dans le programme de l'Education Nationale. Mais tous les enfants, faute de moyens, de formation des enseignants ou d'intervenants disponibles, ne reçoivent pas ses cours actuellement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité