Cet article date de plus de 7 ans

Hellemmes : des cocktails Molotov lancés contre le camp des roms

 Trois cocktails Molotov ont été lancés ce vendredi vers 2h 30 du matin sur un village d’insertion de familles roms. Par chance, il n'y a aucun blessé mais les familles ont eu très peur.

Une famille de roms qui s'installent sur le  terrain d'Hellemmes en décembre 2012
Une famille de roms qui s'installent sur le terrain d'Hellemmes en décembre 2012 © F3NPDC

Une agression en pleine nuit

Ce vendredi vers 2 h 30 du matin, une voiture s’arrête à proximité du village d’insertion des Roms d’Hellemmes. Les occupants profèrent des menaces contre les villageois puis lancent trois cocktails Molotov. Les engins atterrissent près d'une caravane mais n’explosent pas.
Une chance car à proximité il y a cinq enfants dont un bébé de six mois. Quand les policiers arrivent, la voiture a disparu.

En décembre 2012, une équipe de France3 avait rencontré les familles lors de leur installation. 
durée de la vidéo: 01 min 28
installation familles roms à Hellemmes en décembre 2012
Vendredi après-midi, le maire Frédéric Marchand est venu apporter son soutien. Il a demandé au préfet que la police passe plus souvent à proximité du village. Selon les familles sur place, le village de roms subit régulièrement des agressions. Les cinq familles qui vivent sur place sont pourtant en cours d'insertion dans le quartier. Un père a trouvé du travail et tous les enfants sont scolarisés. L'enquête a été confié à la sûreté urbaine de Lille.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
roms