Trois cocktails Molotov ont été lancés ce vendredi vers 2h 30 du matin sur un village d’insertion de familles roms. Par chance, il n'y a aucun blessé mais les familles ont eu très peur.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Une agression en pleine nuit
Ce vendredi vers 2 h 30 du matin, une voiture s’arrête à proximité du village d’insertion des Roms d’Hellemmes. Les occupants profèrent des menaces contre les villageois puis lancent
trois cocktails Molotov. Les engins atterrissent près d'une caravane mais n’explosent pas.
Une chance car à proximité il y a
cinq enfants dont un bébé de six mois. Quand les policiers arrivent, la voiture a disparu.
En décembre 2012, une équipe de France3 avait rencontré les familles lors de leur installation.
Vendredi après-midi, le maire
Frédéric Marchand est venu apporter son soutien. Il a demandé au préfet que la police passe plus souvent à proximité du village. Selon les familles sur place, le village de roms subit régulièrement des agressions. Les cinq familles qui vivent sur place sont pourtant en cours d'insertion dans le quartier. Un père a trouvé du travail et tous les enfants sont scolarisés. L'enquête a été confié à la sûreté urbaine de Lille.