De quoi sont vraiment mortes ces personnalités historiques ? L'enquête d'un médecin-écrivain lillois

Saint Louis n'est pas mort de la peste, ni François Ier de la syphilis. Mais alors, de quoi sont-ils vraiment morts ? Un médecin lillois, le Dr Jacques Deblauwe, nous le dévoile dans un livre qui vient de sortir.... 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"De quoi sont-ils vraiment morts ? ", ou de quelles maladies souffraient-ils ? Le Dr Jacques Deblauwe, passionné de médecine légale, s'est penché au chevet de personnalités agonisantes de l'histoire de France, de saint Louis à l'Aiglon en passant par François II. Et il tente de diagnostiquer, avec quelques siècles de retard, les affections qui les ont emportés.

Des enquêtes médico-policières


C'est la lecture de certains diagnostics improbables, rapportés dans les livres d'histoire de génération en génération, qui a piqué au vif la curiosité de l'auteur. Jacques Deblauwe s'est ainsi livré à de réelles enquêtes "médico-historiques", ou "médico-policières" durant près de 10 ans, à travers des recherches et la lecture de rapports d'autopsie, de témoignages de médecins, de parents, ou même de serviteurs ou de femmes de chambre. "Certains diagnostics étaient justes, mais dans d'autres cas le tableau clinique ne correspondait pas !", explique l'auteur.
 

Une plongée dans la vie quotidienne de ces personnalités historiques


Au-delà de ces enquêtes proprement "médicales", Jacques Deblauwe nous plonge dans le passé, à la recherche des pratiques d'autrefois, des croyances, du rapport au corps, à l'hygiène, à la pharmacopée, comme le précise l'historien Franck Ferrand dans la présentation de l'ouvrage. "Qu'il évoque les misères génitales de François Ier ou le suicide manqué de Robespierre, la pleurésie purulente de Mlle de Fontanges ou la tuberculose pulmonaire massive du malheureux Aiglon, ce médecin se fait volontiers sociologue ou ethnographe ; il ne manque pas une occasion de nous faire toucher du doigt l'épaisseur de chaque époque".

La plus grande surprise de l'auteur ? Le fait que François Ier ne soit pas mort de la syphilis, mais d'une tuberculose urinaire....
"De quoi sont-ils vraiment morts  " est le premier livre de Jacques Deblauwe, né à Tourcoing. Agé de 60 ans, il exerce actuellement à la médecine du travail de Lille. 


"De quoi sont-ils vraiment morts ? ", par le Dr Jacques Deblauwe, aux éditions Pygmalion, collection "Franck Ferrand présente".




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information