3M à Tilloy-les-Cambrai: 5 bléssés lors d'un exercice de sécurité qui tourne mal.

Un accident s’est produit ce mardi matin vers 10 heures sur le site de 3 M à Tilloy-lez-Cambrai. Cinq personnes ont été intoxiquées par du dioxyde de carbone lors d'un exercice incendie mené dans le cadre d’un plan de prévention. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une fois par an, l'entreprise 3M organise un exercice de sécurité grandeur nature sur chacun de ses sites. Ce matin, la simulation était prévue dans l'unité de production de Tilloy les Cambrai, spécialisée dans la fabrication d'adhésifs industriels, de colles ou encore de billes de verre.
La simulation venait à peine de débuter, vers 10 heures ce mardi matin en présence du sous-préfet, de la police et des pompiers quand une véritable alerte est lancée. Cinq personnes dont quatre salariés de l'entreprise informés de l'exercice sont victimes d'évanouissement et d'étourdissement.
Tous sont dans atelier de production où, après déclenchement d'une alarme, du CO2 (dioxyde de carbone) est vaporisé à forte dose pour étouffer un incendie simulé. 

Pas de risques mortels

Les secours, déjà sur place pour l'exercice, interviennent immédiatement. Les victimes sont toutes retrouvées conscientes mais deux d'entre elles seront héliportées vers le CHR de Lille, même si leur vie n'est pas en danger. Les trois autres personnes ont été transportées en ambulances à l'hôpital de Cambrai d'où elles sont sorties dans l'après-midi après des examens de contrôle

Les cinq personnes seraient toutes rodées à la prévention des risques qui fait l'objet d'un plan annuel. Jamais un incident de ce type ne s'était produit sur le site. 
Les causes restent à déterminer, une enquête a été ouverte. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information