L'enseignement technique a été mis à l'honneur par une équipe de six étudiants du lycée de Condé sur l'Escaut. Pour un prototype de manipulateur de porte dans l'industrie automobile, ils ont gagné le premier prix d'un concours national et reçu les félicitations du président de Toyota France.
Cérémonie officielle et véritable événement au lycée du Pays de Condé à Condé sur l'Escaut. Pour la première fois de son histoire, l'établissement remporte le premier prix du prestigieux concours organisé chaque année par l'Association dans l'ordre des palmes académiques et l'association française pour le développement de l'enseignement technique. 23 projets industriels en lice dont celui de 6 étudiants du lycée, en deuxième année de BTS CRSA (conception et réalisation des systèmes automatiques)
Difficile de faire simple
Ensemble, ils ont mis au point un manipulateur entièrement pneumatique, capable de démonter les portières de voiture sur les lignes d'assemblage automobiles. Le projet leur a été confié, en début d'année, par les managers techniques de l'usine Toyota à Onnaing.Le système existe déjà pour la construction de la Yaris mais l'objectif était de le repenser et de le simplifier. Or, il est souvent compliqué de faire simple et les étudiants ont dû vraiment se creuser la tête pour mettre au point un nouveau matériel.
Ce manipulateur permet la dépose des portières en début de chaîne d'assemblage pour faciliter la pose des équipements intérieurs de la voiture. Le matériel a d'abord été conçu sur ordinateur en 3D avant de prendre forme dans les ateliers du lycée.
Installé dans les usines Toyota
Il aura fallu un an de travail pour mettre au point l'ensemble, plus compact et plus fonctionnel que le manipulateur existant. Le président de Toyota France a bien compris l'intérêt qu'il pouvait tirer. Makoto Sano est venu en personne féliciter les étudiants et les a assurés que leur travail allait faciliter celui des salariés des usines du groupe dans le monde. D'ici l'automne, le matériel devrait être installé sur les chaînes d'assemblage à Onnaing dans un premier temps.Une belle récompense et une énorme fierté pour les jeunes inventeurs ainsi que pour leurs enseignants dont Pascal Ruciak, très ému, à l'idée de savoir "qu'il y aura une petite part du lycée de Condé dans la Yaris produite à Onnaing pour le marché américain".
Outre la fierté et la reconnaissance de l'enseignement technique, le prix rapporte à l'établissement 2500 euros et surtout de gros espoirs pour les étudiants, d'intégrer un jour l'équipe technique de Toyota.