Le camp de Roms du Galon d'eau à Roubaix a connu, ce mercredi, un épisode de violence inhabituel. Très tôt dans la matinée, des bagarres ont éclaté faisant deux blessés.
C'est l'arrivée dans le camp d'un ressortissant serbe qui aurait tout déclenché. Très tôt ce mercredi matin, l'homme s'est présenté pour récupérer une caravane qui, selon ses dires, lui aurait été volée.
Une première altercation éclate alors et des coups de fusil sont tirés en l'air pour intimider l'intrus en état d'ébriété. Le ton monte, l'homme est ensuite roué de coups par des Roms installés dans le camp. Il sera légèrement blessé et placé en cellule de dégrisement sans intention de déposer plainte. Malgré ses recherches, la police ne retrouvera aucune arme.
Quelques heures plus tard, une deuxième bagarre éclate dans le camp avec, là encore, des individus en état d'ébriété. L'un des membres de la communauté rom a reçu plusieurs coups de batte de base-ball. Blessé à différents endroits du corps, il a été transporté par les sapeurs-pompiers à l’hôpital de Roubaix.
La police devait attendre que les protagonistes de la rixe retrouve un sang plus frais pour pouvoir les interroger.