Eaux de baignades : pavillon bleu sur onze plages du littoral Nord Pas de Calais

L’Agence de l’eau Artois Picardie et l’Agence régionale de santé (ARS) publient leur enquête annuelle sur la qualité des eaux de baignade. Onze  plages et 3 plans d'eau de la région obtiennent le pavillon bleu. Palmarès plutôt stable. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bilan est plutôt satisfaisant. Les résultats des prélèvements d’eau de baignade effectués en 2012 par l'Agence de l'eau et l'ARS font apparaître une relative stabilité de la qualité. 
Pourtant, le nombre de sites classés en bleu (bonne qualité) a baissé, passant de 40% dans le palmarès 2012 à 35%.cette année. En cause, les conditions météorologiques qui ont modifié sensiblement les données micobiologiques.
Au rang des bonnes surprises: le retour en bonne qualité des plages de Bray-dunes, les Hemmes de Oye Plage, de Tardinghem et de Saint-Etienne au Mont.
En revanche, Zuydcoote, Grand-Fort Philippe, Oye-Plage et Equihen plage sont rétrogradées du bleu au vert, de bonne qualité à qualité acceptable.

Malgré la mise en place d’une gestion active de la baignade par la ville, la plage de Boulogne-sur-Mer reste classée orange, soit une « eau momentanément polluée ». Ce constat confirme que les efforts en matière de réduction des rejets dans l’agglomération Boulonnaise et sur le bassin versant amont doivent être poursuivis voire accentués.

Pour ce qui est des baignades en eau douce, le site de la base des Près du Hem à Armentières se voit déclassé en « eau momentanément polluée»,  du fait de la mauvaise météo (notamment les orages) conduisant certains prélèvements ponctuels à être mauvais.
A l'inverse, les plans d'eau de Rieulay, de Noeux les Mines et de Fourmies affichent un bleu éclatant.

Dés l'an prochain, les critères de classement vont se durcir. Une page se tourne avec l’adoption de la nouvelle directive baignade qui renforce les exigences de qualité pour le plus grand bénéfice des baigneurs.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information