Cet article date de plus de 7 ans

Lille : le dernier hommage à Pierre Mauroy en vidéos

Revivez en vidéos les temps forts de la cérémonie d'hommage à Pierre Mauroy organisée en mairie de Lille ce jeudi matin. 
Hommage à Pierre Mauroy en mairie de Lille ce jeudi matin.
Hommage à Pierre Mauroy en mairie de Lille ce jeudi matin. © France 3 Nord Pas-de-Calais
Martine Aubry a rendu hommage jeudi à Pierre Mauroy, "homme du Nord" et premier chef de gouvernement socialiste de la Ve République, décédé vendredi, lors d'une cérémonie à l'hôtel de ville de Lille, présidée par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

"Pierre Mauroy est aujourd'hui dans nos coeurs. Je sais que tu serais touché, Pierre, de voir toute cette foule rassemblée pour te rendre hommage", a déclaré la maire de Lille devant près de 1.000 personnes réunies dans le grand carré de l'hôtel de ville.

"De Pierre Mauroy, on n'oubliera rien, ni les idées, ni les combats, ni l'homme", qui avait "une carrure imposante", une "prestance incroyable" et qui avait "la voix d'un conteur hors pair", a témoigné Martine Aubry. "Merci Pierre. Ne t'inquiète pas, on continue", a-t-elle conclu, très émue.

Plusieurs personnalités socialistes, dont l'ex-Premier ministre (1997-2002) Lionel Jospin, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, le président du Sénat Jean-Pierre Bel et le Premier secrétaire du PS Harlem Désir, entouraient la famille du défunt.
 

L'hommage républicain, qui avait débuté à 11H00 avec une interprétation du "Temps des cerises" par le premier violon solo de l'Orchestre national de Lille, s'est terminé par une minute de silence et "La Marseillaise". Une minute de silence a également été observée à différents endroits de la ville. 
 

Les obsèques de Pierre Mauroy auront lieu ce jeudi après-midi en la cathédrale Notre Dame de la Treille.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
décès