LOSC : Florian Thauvin, courtisé par l'OM, doute à voix haute de son arrivée à Lille

Florian Thauvin semble de plus en plus hésitant à l'idée de rejoindre le LOSC, club avec lequel il s'est pourtant engagé l'hiver dernier. Selon le jeune espoir, le départ de Rudi Garcia et la non-qualification pour l'Europe ont changé la donne. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ce n'était jusqu'ici qu'une rumeur. Mais mercredi, Florian Thauvin a jeté lui-même un pavé dans la mare en affichant publiquement ses doutes et son hésitation à rejoindre le LOSC, club avec lequel il s'est pourtant engagé l'hiver dernier. Le jeune espoir, révélation de la Ligue 1 cette saison avec Bastia, est actuellement à Clairefontaine pour préparer avec les Bleuets la prochaine Coupe du Monde des moins de 20 ans. Lors du point presse, plusieurs journaliste lui ont demandé s'il irait bien à Lille la saison prochaine. "Ça, je ne sais pas encore", a-t-il répondu à 20 Minutes.

Selon Florian Thauvin, le départ de Rudi Garcia pour l'AS Roma a changé la donne."Forcément ça change pour un joueur quand on a eu un discours avec un entraîneur et qu’il quitte le club. C’est perturbant. Il souhaitait à tout prix me recruter et ma discussion avec lui a été déterminante dans mon choix. Ca peut changer des choses." Autre élément qui semble désormais le faire hésiter selon lui, la non-qualification du LOSC pour la Ligue des Champions. "Jouer la C1, c’est le rêve de tout joueur et c’est le projet pour lequel je devais rejoindre Lille. Et ce n’est plus celui-ci aujourd’hui".

Florian Thauvin a répété la même chose à L'Equipe dans l'interview ci-dessous : 

##fr3r_https_disabled##

Un joueur qui a pris une autre dimension

Le jeune joueur semble avoir oublié que lorsqu'il a signé avec le LOSC à la fin du mois de janvier, lors du mercato d'hiver, les Dogues n'étaient que 11e du championnat à 12 points de la 3e place qualificative pour la Ligue des Champions. La participation de Lille à la plus prestigieuse des compétitions européennes était à l'époque plus qu'hypothétique et cela n'avait pas semblé gêner Florian Thauvin, ni son entourage.

Ces six derniers mois en revanche, la cote de Florian Thauvin est montée en flèche. Son début de saison relativement discret (3 buts en 20 matches) avait permis aux dirigeants lillois de le signer pour "seulement" 3.5 millions d'euros, avec un salaire brut mensuel estimé à 45 000 euros selon L'Equipe. Laissé en prêt à Bastia, Florian Thauvin a ensuite littéralement explosé, avec notamment ses trois doublés consécutifs en mars-avril contre Lyon, Valenciennes et Brest. Ce qui lui a valu d'être désigné "Meilleur Espoir" de Ligue 1 par ses pairs à l'occasion des Trophée UNFP.

Le forcing de l'Olympique de Marseille

Cette éclosion soudaine et ce changement de statut semblent depuis aiguiser les appétits, notamment ceux des agents du joueur, qui, comme le veut l'usage, empocheraient une juteuse commission sur un éventuel transfert, indexée sur son montant. Selon le site de référence Transfertmarkt, Florian Thauvin fait partie des poulains de Mondial Sport Management, une société dirigée par le Roumain Constantin Dumitrascu, qui gère entre autres les intérêts de l'Uruguayen Edinson Cavani, du Belge Axel Witsel et de nombreux internationaux français : Olivier Giroud, Raphaël Varane, Mathieu Debuchy, Marvin Martin et Dimitri Payet. 

L'Olympique de Marseille fait apparemment le forcing depuis le mois de mars pour débaucher Florian Thauvin. Selon L'Equipe, le club phocéen - qui disputera la Ligue des Champions la saison prochaine - proposerait au LOSC un transfert à 7 millions d'euros. Le joueur, lui, se verrait offrir un salaire mensuel de 120 000 euros, soit quasiment le triple de ce qu'il est censé toucher dans le Nord. On comprend mieux sous cet éclairage les hésitations de l'ex-Bastiais... Pour les dirigeants du LOSC, cette affaire en tout cas a tout d'une patate chaude. Soit Michel Seydoux reste ferme et oblige Florian Thauvin à respecter ses engagements, au risque de récupérer un joueur peu enthousiaste et motivé... soit il cède aux avances marseillaises, au risque d'entacher l'image et la crédibilité du club nordiste. Vendre un grand espoir avant qu'il ne joue la moindre minute sous le maillot lillois, ça ferait désordre en effet.

Reste une dernière solution, peut-être recherchée par l'entourage du joueur : renégocier le contrat de Florian Thauvin avec un salaire revu à la hausse. Mais le LOSC - qui cherche aujourd'hui à réduire sa masse salariale - en a-t-il les moyens ?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information