Lors de la 10ème remise des Trophées de la Qualité de Vie au Travail, Luchard Industrie à Grandvilliers (60) , l'agence d'interim Euro Deal à Amiens , la TPE du bâtiment François Dequesne à Marly-Gaumont (02) ont été récompensées pour leurs bonnes pratiques en matière de qualité de vie au travail.
Selon un sondage de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), publié cette semaine. 68% des salariés interrogés sur la qualité de vie estime que celle-ci se dégrade au cours des cinq dernières années. Les salariés expliquent cette dégradation dans la diminution ou le manque de moyens, de temps, d'effectifs et de reconnaissance notamment financière, alors que les exigences restent les mêmes, voire progressent, ce qui se répercute sur l'ambiance et le stress, souligne cette étude.
L’objectif de ces Trophées est de valoriser les initiatives particulièrement innovantes, d’entreprises ou de toutes autres organisations, dans le domaine de l’amélioration de la qualité de vie au travail, afin de contribuer à la diffusion de bonnes pratiques, conformément à la mission du Réseau de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact).
Le Carré de la République à Amiens recevait le mercredi 12 juin les huit TPE, PME et associations qui concourraient lors de la 10ème édition des Trophées pour la Qualité de Vie au Travail en Picardie. Trois entreprises se sont vues remettre le trophée 2013 devant des personnalités, des partenaires sociaux et des entreprises de Picardie.
Les dirigeants et salariés ont reçu une sculpture de l’artiste amiénoise Elisabeth Freudenreich.
La SARL Euro deal France a reçu un trophée pour ses actions en faveur de l’intégration et l’amélioration de la prévention des risques de ses salariés intérimaires.
La TPE du bâtiment François Dequesne (travaux de toiture) été récompensée pour sa démarche particulière en matière de prévention des risques professionnels et ses actions sur les questions de reconnaissance.
Luchard Industrie a obtenu un trophée pour sa politique globale de prévention du rIsque des troubles musculosquelettiques (TMS) et de la pénibilité au travail.
un prix spécial à été décerné à Philippe LAHARY, Directeur de ERDF en Picardie pour ses actions en faveur de l’égalité professionnelle.
La remise des trophées de la Qualité de Vie au Travail, est organisée depuis 10 ans en collaboration avec le Conseil régional de Picardie.
Selon une étude portant sur 200 000 personnes, le risque d'infarctus augmente de 23% chez celles soumises au stress sur leur lieu de travail.