Les élèves de terminales (bac général) ont passé l'épreuve de philosophie ce lundi matin. Immédiatement, des profs ou des sites internet ont planché de leur côté. Voici quelques éléments de corrigé pour se rassurer ou au contraire se rendre compte qu'on s'est planté...
Série L
France 3 Lorraine a soumis les 3 sujets à William Schuman, professeur de philosophie, au lycée de la Communication de Metz1. Le langage n'est-il qu'un outil ?
Autre corrigé proposé par Le Monde.
2. La science se limite t'elle à constater les faits ?
3 : Explication de la Lettre à Elisabeth, de René Descartes (1645) sur le rapport que "l'Homme" entretient avec "le Tout"
Série économique ES
1. Que devons-nous à l'Etat ?
2. Interprète-t-on à défaut de connaître ?
3. Expliquer un texte extrait de De la concorde, de Saint-Anselme (XIIe siècle)
Le web pédagogique propose des corrigés complets pour chacun de ces sujets.
Série Scientifique (S) :
L'Express propose des corrigés synthétiques (thèse, antithèse, synthèse) pour les 3 sujets suivants.1. Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique ?
2. Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?
3.A partir d'un texte extrait de La Pensée et le mouvant, d'Henri Bergson (1934), répondre à la question : "Qu'est-ce qu'un jugement vrai ?"
Sur BFMTV, Robin Galhac, professeur de philosophie, donne quelques clés pour savoir si on a réussi ou non cette épreuve de philo.
Luc Ferry, ancien ministre de l'Education Nationale et philosophe a également donné une interview au Figaro sur les sujets du bac philo 2013. Il donne quelques éléments de corrigé.
Le philosophe Raphaël Enthoven a également donné, sur RTL, quelques pistes sur trois des sujets proposés lundi matin aux candidats du baccalauréat général.