Le Point révèle ce jeudi qu'une association d'aide à l'enfance, une victime et un syndicat de magistrats réclament qu'un des acquittés d'Outreau, daniel Legrand soit rejugé. Explications.
Les révélations du Point risquent de faire parler dans les prochains jours. Selon les informations du quotidien, l'affaire d'Outreau n'est peut-être pas complètement terminée ! Au coeur de ces révélations : Daniel Legrand, 31 ans, acquitté en 2005. Acquitté ? Pas complètement selon une association d'aide à l'enfance. Explications : les accusations de viols en réunion et agressions sexuelles sur enfants pour lesquelles Daniel Legrand a été acquitté sont celles de la période allant de juillet 1999 à mai 2000. Mais dans le dossier, les accusations portent aussi sur les années 1997 à 1999. A cette époque, Daniel Legrand était mineur. Il doit donc selon être jugé devant une Cour d'assises pour mineurs.C'est en tout cas ce que réclame un courrier recommandé en date du 12 juin 2013, adressé au premier président et au procureur général de la cour d'appel de Douai, Innocence en danger, une association spécialisée dans la protection des enfants contre toute forme d'abus sexuels.
"On verra qui paiera les pots cassés"
Pourquoi ce procès n'a-t-il pas eu lieu ? "Une question de bon sens" affirme un des avocats des accusés dans Le Point. Sous-entendu, si Daniel Legrand a été acquitté, c'est qu'il n'a pas commis les faits reprochés, ni avant, ni après 2009. Mais ce "bon sens" bafoue "la justice rendue au nom du peuple" selon le courrier. Julien Delarue, avocat de Daniel Legrand fils a réagi à la perspective d'un nouveau procès : "Mon client a été acquitté et la justice ne se grandira pas à refaire un procès. Mais bon, s'il faut qu'elle passe une dernière fois, nous irons. J'ai encore le dossier Outreau chez moi et j'ai toujours ma robe. On verra qui paiera les pots cassés."Le Syndicat national des magistrats-FO soutient la démarche d'"Innocence en danger". On ignore quelle réponse la Cour d'appel donnera à ce courrier.