Cet article date de plus de 8 ans

La Picardie toujours en vigilance orange aux orages ce jeudi

Notre région est encore en vigilance orange ce jeudi et ce jusqu'à vendredi 6h. Des orages sont attendus dans les 3 départements. Elle pourrait être levée en fin de matinée.
Dans la Somme, des épisodes orageux intenses sont prévus toute la matinée avec des chutes de grêle par endroit. L'activité orageuse va reprendre durant la seconde partie d'après-midi avec de nouveau des orages remontant de la région parisienne. Les orages affecteront donc d'abord le sud de la Picardie puis ils remonteront en soirée vers le Pas-de-Calais puis vers le Nord.
Avec le temps lourd, les orages pourront être localement sévères avec des chutes de grêle, de fortes rafales de vent dépassant 80 km/h, voire 100 km/h très localement.
Des cumuls de précipitations dépassant parfois 30 mm en 1 heure sont fortement probables.
Les orages les plus forts quitteront le département du Nord en cours de nuit prochaine. A l'arrière quelques orages seront encore possibles mais ils seront moins actifs.

Après une nuit calme es pompiers de la Somme sont déjà intervenus ce jeudi matin pour des débordements d'égouts et quelques caves inondées dans les secteurs de Moreuil, Ailly-sur-Noye et Querrieu.



Dans l'Aisne, le temps est pour le moment calme. Mais la matinée pourrait évoluer de manière plus intenses: des orages pourront être localement forts et être accompagnés de précipitations intenses, plus rarement de fortes rafales de vent ou de grêle. Ils s'évacueront par le nord pour la fin de matinée. Ensuite, quelques foyers orageux pourront encore se développer, mais ils n'auront plus alors qu'une faible activité.

Aucune intervention des pompiers axonais ce jeudi matin pour le moment.

Dans l'Oise, les 1ers appels pour des inondations chez des particuliers ou sur les routes parviennent au Codis 60, notamment dans les secteurs de Verberie, Estrées-St-Denis, Senlis et Pont-Ste-Maxence. Les pompiers isariens sont déjà intervenus une cinquantaine de fois ce jeudi matin pour des inondations notamment de chaussées.

Le département est actuellement frappé par des orages localement forts. Ces épisodes orageux devraient cesser en fin de matinée.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo