Cet article date de plus de 8 ans

Le CHRU de Lille, meilleur hôpital du quart nord-ouest de la France, selon le Figaro Magazine

Sur une trentaine de spécialités, le CHRU de Lille arrive en tête douze fois. Sur 1300 établissements, Lille est donc premier du palmarès 2013 du Figaro Magazine devant Rouen. Mais que cela veut-il dire ? Et sur quels critères le magazine se base-t-il ?

1. Procéder par élimination

En préambule, le journal précise que la répétition des actes médicaux est un "indicateur reconnu d'un incontestable savoir-faire". Par ailleurs, n'ont été gardés que les établissements "gratifiés d'un excellent ou très bon score dans la lutte contre les infections nosocomiales". D'autres critères de qualité établis par la Haute Autorité de Santé sont également pris en compte. 

2. Enquête sur place

Le journal s'est ensuite rendu dans les établissements régionaux en tête du classement préalable établi en 1. A Lille, deux docteurs mandatés par le journal sont venus enquêter au CHRU. Un reportage est alors consacré à la modernité des services de soins de l'équipe de chirurgie cardio-vasculaire du CHRU de Lille. 

3. Restriction géographique

Attention toutefois, l'édition du Figaro Magazine en vente dans la région Nord Pas-de-Calais présente Lille comme le meilleur CHU mais il faut restreindre au quart nord-ouest de la France : Nord Pas-de-Calais, Picardie, Normandie.
Méthodologie
  • données du ministère de la Santé
  • analysées par un partenaire www.le-guide-sante.org
  • selon cinq critères de qualité de la Haute Autorité de Santé www.has-sante.fr
  • éliminations des établissements "mauvais" en matière de lutte contre les infections nosocomiales www.sante.gouv.fr
  • prise en compte du volume d'activité www.atih.sante.fr
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé médias