Cet article date de plus de 8 ans

Le longe-côte : un marathon des mers nordiste

A Dunkerque, les 24 heures de longe-côte se terminent en ce moment, cette discipline consistant à marcher le corps immergé au moins jusque la taille dans l'eau.
Les 24 heures de longe-côte se terminent ce dimanche midi : un marathon dans des conditions météo très difficiles. A Dunkerque, Jean Luc Douchet et Antoine Morvan ont passé une partie de la nuit aux côtés des concurrents...

durée de la vidéo: 01 min 37
Les 24h de longe-côte à Dunkerque


Pour des questions de sécurité, l'épreuve a été arrêtée quelques heures, entre minuit et 6h00 ce matin puisque le vent soufflait à force 6. Au total, une soixantaine de participants, ont pris part (par groupes de quinze personnes) à cette deuxième édition des 24 heures de longe-côte. 






Repères
Le longe-côte est un sport pratiqué à l'origine dans le nord de la France, sur des plages de sable, consistant à marcher avec de l'eau jusqu'au diaphragme en s'aidant d'une pagaie pour avancer. Depuis 2010 le concept s'est diffusé et des clubs de longe-côte se sont créés en région PACA (Var), en Basse Normandie (Calvados, Manche) et en Bretagne (Ille et Vilaine).

Cette discipline a été mise au point en 2005 par Thomas Wallyn - entraineur d'un club d'aviron de Dunkerque. Il concevait cette activité comme complément d'entrainement pour ses rameurs. Après deux ans de pratique isolée, la discipline a été démocratisée et diffusée sur la région de Dunkerque par l'association "Opale Longe-côte".

En avril 2009, le premier sentier de randonnée pédestre aquatique a été officiellement inauguré par M Bernard Weisbecker, Maire de la ville de Leffrinckoucke, "Le sentier bleu de la Licorne". Un sentier bleu est un sentier marin qui se pratique en longe côte avec ou sans pagaie.

Le longe côte définit le principe d'une nouvelle forme de randonnée, la randonnée pédestre aquatique (on évolue debout dans l'eau, immersion minimale jusqu'à la taille.) Source Wikipédia. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sport