Le Furet du Nord rachète vos anciens livres à Valenciennes et Coquelles

La librairie nordiste le Furet du nord lance une opération dans deux de ses magasins à Valenciennes et Coquelles, de reprise de livres en échange de bons d'achat.

Depuis lundi, les boutiques Furet du Nord de Valenciennes et Coquelles reprennent vos anciens livres de poche grands format BD...en contrepartie d'un bon d'achat valable deux mois. Une opération test menée avec un prestataire de vente en ligne d'ouvrages d'occasion. Les libraires entrent les références du livre sur un logiciel qui délivre un prix en fonction de l'état de rareté, de la date de sortie...Cette somme est alors livrée en bons d'achat, pour acheter d'autres ouvrages donc.

D'après Muriel Laborderie, chargée de communication du Furet du Nord il s'agit de donner une "deuxième chance aux livres, d'éviter qu'ils ne finissent à la poubelle". Ce seraient des clients qui auraient réclamé ce service.

Pour l'heure, le système est en test pendant 2 mois. S'il s'avère concluant, il pourrait s'étendre aux autres magasins de la région. En 1992, la boutique de Lille avait déjà essayé de faire de l'occasion, mais cela s'était soldé par un échec, car, d'après la chargée de communication, il s'agissait d'"un métier à part entière". Avec internet, la donne du marché du livre a changé et l'expérience peut désormais se concrétiser à nouveau.

Lancée lundi 24 juin, l'opération est trop récente pour donner une tendance. L'enseigne n'a donc pu nous communiquer une estimation des prix moyens de reprise des livres.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité