Euro 2013 basket : les filles de l'équipe de France se détendent à Lesquin avant leur quart de finale à Orchies demain jeudi

L'équipe de France, qui doit attendre jeudi pour disputer face à la Suède son quart de finale de l'Euro-2013 dames de basket, s'est préparée dans la décontraction mardi, en fêtant le 26e anniversaire de Sandrine Gruda.

Un peu impatientes avant ce quart --  elles ont joué leur dernier match dimanche contre le Bélarus (58-50) -- les Françaises ont vécu une après-midi de pure détente, avant un entraînement prévu en début de soirée.
Dans leur hôtel de Lesquin, près de Lille, les joueuses ont préparé pour Gruda un petit numéro de danse, avec robes noires, perruques afro bariolées et lunettes stylées années 80 pour ressembler à Beyonce, sa chanteuse préféré. Même l'encadrement s'est prêté au jeu.




"Il se trouve qu'on a eu la bonne idée d'anticiper il y a 27 ans de ça la naissance d'une petite Sandrine. Parce qu'on est professionnel jusqu'au bout des ongles...", a ensuite plaisanté en conférence de presse Pierre Vincent, le sélectionneur national. "On a un chef de délégation de niveau planétaire, parce qu'il a été capable d'organiser une revue des Bluebell Girls en deux temps trois mouvements, costumes à l'appui", a-t-il ajouté, avant de redevenir un peu plus sérieux : "Ça a nourri cet espace là, qui était un temps un peu lourd à traiter."

Les athlètes, pour être performants, doivent être bien dans leur vie, leur quotidien, être heureux d'être là et de vivre ensemble.


"La coupure, on ne choisit pas", a-t-il commenté. "Couper c'est récupérer et j'ai des joueuses qui en ont diablement besoin. Couper, c'est avoir le temps de préparer l'adversaire. Mais c'est aussi attendre." "Et donc notre travail c'est de rendre la vie un peu plus joyeuse", a-t-il expliqué. "Les athlètes, pour être performants, doivent être bien dans leur vie, leur quotidien, être heureux d'être là et de vivre ensemble."

Après avoir bénéficié de trois jours de repos, la France enchaînera son quart jeudi et une éventuelle demi-finale vendredi à Orchies. Sans être emballée par une si longue coupure, la capitaine Céline Dumerc ne craint cependant pas que cela brise la dynamique et le rythme des Bleues.
"Cela permet de se reposer physiquement, de se changer les idées, et aussi de recharger les batteries mentalement', a-t-elle estimé. "On essaie de s'occuper l'esprit pour ne pas laisser la pression monter."
Le programme à Orchies
Voici le programme des matchs qui se joueront à la Pubeco Pévèle Arena d'Orchies à partir de ce mercredi et jusqu'à dimanche. 
Mercredi 17h : Serbie-Italie
Mercredi 20 h : Espagne-République Tchèque
Jeudi 17h : Turquie-Biélorussie
Jeudi 20h : France-Suède

Les demi-finales auront lieu ce vendredi à 17h et 20h. Finale dimanche à 20h. 
Tous les matchs sont retransmis sur Sport +. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité