Le RC Lens rétrogradé en National, pas de panique ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuel Magdelaine
Conference de Presse de Luc Dayan ce mercredi matin à Lens.
Conference de Presse de Luc Dayan ce mercredi matin à Lens. © MAXPPP

La menace est sérieuse. Un courrier de la DNCG (instance de contrôle de gestion de la Ligue), révélé par l'Equipe, a été reçu ce mardi par les dirigeants de Lens. Le club a fait appel. L'arrivée de Martel-Mammadov à la tête du club pourrait tout changer. Pas de panique ? 

Ce vendredi, l'Equipe révèle que la DNCG a bien envoyé au RC Lens un courrier indiquant que le club était rétrogradé en National pour la saison prochaine.  DNCG (Direction nationale du Contrôle de Gestion). Le site du quotidien sportif précise : "Le gendarme financier du football français a pris cette décision en toute logique avec ses textes en vigueur. Lors de sa récente audition, le club artésien n’avait pas apporté la visibilité nécessaire à son avenir financier." Bizarrement, ce courrier n'a pas été évoqué ce matin lors de la conférence de presse de Luc Dayan. 

Chaque année, les clubs sont convoqués à la DNCG. Mais Lens est dans une situation particulière. en pleine période de vente du club à de nouveau propriétaires. En manque d'argent aussi. Il y a 10 jours, alors que l'on savait déjà que Gervais Martel et Hafiz Mammadov allaient reprendre la direction du club, c'est Luc Dayan, encore président du Rc Lens et les représentants du Crédit Agricole Nord de France (CANF),qui ont représenté le club. Ils ont donc présenté des comptes déficitaires et n'avaient pas de possibilité d'annoncer officiellement que de l'argent frais allait arriver. 

Retour en Ligue 2 le 4 juillet ?


Une nouvelle audition aura lieu (et était prévu) le 4 juillet prochain. Cette fois avec Gervais Martel. L'Equipe parle d'augmentation de capital de plus de 10 M€ et apport sur compte courant) et leur budget (environ 30 M€). Avec ces chiffres, la DNCG devrait normalement revenir sur sa décision et réintégrer le RC Lens en Ligue 2. 

durée de la vidéo: 01 min 11
Lens rétrogradé en National

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.