• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Saint-Laurent-Blangy : des enfants de 11 ans accusés de dealer du cannabis

L'école primaire Paul-Langevin, à Saint-Laurent-de-Blangy, dans le Pas-de-Calais, le 28 juin 2013. / © MAXPPP
L'école primaire Paul-Langevin, à Saint-Laurent-de-Blangy, dans le Pas-de-Calais, le 28 juin 2013. / © MAXPPP

Ce mardi, 3 enfants de 11 ans de l'école Paul Langevin à Saint-Laurent-Blangy ont été entendus au commissariat de police d'Arras, dans le cadre d'une enquête sur un trafic de stupéfiants.

Par Hélène Tonneillier avec AFP

Trois enfants âgés de 11 ans, ont été surpris en train de fumer un joint. Après signalement des faits --consommation et vente de cannabis-- le 20 juin par
le directeur de l'école Paul Langevin, les élèves ont été convoqué au commissariat d'Arras.

L'un d'eux vendait en fait de la résine et de l'herbe de cannabis depuis le début de l'année scolaire. Les deux autres revendaient alors à l'heure tour la substance à l'extérieur de leur école. 

Le principal accusé, un enfant de 11 ans scolarisé en CM2, a été présenté devant le juge des enfants en comparution immédiate et placé en centre éducatif renforcé. Il a été placé en liberté surveillée préjudicielle, c'est-à-dire soumis à un suivi éducatif par des éducateurs spécialisés, et confié à l'Aide sociale à l'enfance qui l'a placé dans un de ses établissements, a précisé le vice-procureur Julien Haquin. Les deux autres attendent leur passage devant leur magistrat, confirmant une information de La Voix du Nord. L'enfant ayant désigné un adolescent de 17 ans comme son fournisseur de produits
stupéfiants, celui-ci a aussi été présenté jeudi au juge des enfants, qui l'a mis en examen et placé de même en liberté surveillée préjudicielle.

Lors d'une perquisition au domicile du principal accusé de 11 ans, les policiers ont par ailleurs trouvé le père en train de fumer deux grammes de cannabis, selon une source policière, mais aucun lien n'a été établi avec les faits incriminés.





Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus