L'équipe Groupama a remporté les deux étapes côtières du jour, après avoir déjà remporté les trois manches de samedi. Courrier Dunkerque (Daniel Souben) reste troisième. Les bâteaux quitteront Dunkerque à 21h pour rejoindre la deuxième étape du Tour à Breskens, aux Pays-Bas.
Franck Cammas, grand favori du Tour de France à la voile (TFV) 2013, a remporté les deux régates côtières disputées dimanche au large de Dunkerque (Nord), que les 12 équipages de cette 36e édition quitteront dans la soirée pour rallier Breskens, aux Pays-Bas.
Cammas et son équipage (Groupama 34) écrasent le TFV 2013 avant même la première étape hauturière ! Après avoir remporté vendredi le prologue (ne comptant pas pour le classement général), ils ont gagné deux des trois courses côtières (inshores) qui ont eu lieu samedi, prenant la 2e place dans la 3e manche derrière Thomas Coville et ses équipiers (Sodebo).
Classement général :
1) Groupama (Franck Cammas)
2) Sodebo (Thomas Coville)
3) Courrier Dunkerque (Daniel Souben)
En duel avec Pouligny
Dimanche, sur une mer plate et sous un soleil à peine voilé, avec moins de 10 noeuds de vent, le vainqueur de la Volvo Ocean Race 2011-2012 a une nouvelle fois fait la démonstration de son talent.
Dans la première course, Cammas et Cédric Pouligny (Oman Sail) se sont livrés à un duel magnifique: naviguant bord à bord, exécutant les manoeuvres (envois et affalages de spi, notamment) de façon impeccable, avec des marquages dignes d'un match-race de haut niveau... Les deux équipages ont offert un spectacle superbe, laissant leurs adversaires loin dans leur sillage.
Et à la fin, c'est Cammas qui gagne, évidemment... Mais Pouligny a montré -comme la veille- que ce n'était pas par hasard qu'il faisait partie des 4 ou 5 équipages susceptibles de gagner cette année.
Idem dans la 2e +inshore+ où, malgré un départ médiocre en milieu de peloton, l'équipage de Groupama 34 l'a emporté grâce à une meilleure vitesse... Et en profitant habilement des "boulettes" de leurs adversaires les plus dangereux.
"Je ne vois pas comment Cammas pourrait perdre le Tour"
Au classement général provisoire, Cammas pointait en tête dimanche après-midi (124 points), devant Coville (113), Daniel Souben (Courrier Dunkerque 3, 111), Pouligny (108) et Nicolas Troussel (Bretagne-Crédit-Mutuel-Elite, 105).
Dimanche à 21h00, toute la flotte prendra le départ de la première manche hauturière du Tour, Dunkerque-Breskens, une étape de 110 milles jusqu'à l'embouchure de l'Escaut, de coefficient 3.
"Nous attendons un peu plus de 20 noeuds au portant et un vent d'ouest/sud-ouest", a déclaré Hervé Gautier, navigateur à bord de Courrier Dunkerque 3. "Ca va être une course rapide. On sera normalement à Breskens demain (lundi) matin vers 08h00".
"Au large de la Hollande, je pense que le classement sera quasiment joué car il n'y a pas de grands coups stratégiques à réaliser (...), a-t-il ajouté. Il faudra faire attention au courant, notamment à l'arrivée avec l'Escaut qui se jette juste avant Breskens".
"Je ne vois pas comment Cammas pourrait perdre le Tour", confiait récemment à l'AFP Bertrand Pacé -octuple vainqueur du TFV et meilleur spécialiste français de la Coupe de l'America-, malheureusement absent cette année. A l'évidence, le skipper de Groupama 34 en prend le chemin.