La varicelle a sévi de façon "forte" à "modérée" dans onze régions de France métropolitaine la semaine dernière, selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm. Le Nord Pas-de-Calais est la région la plus touchée.
293 cas pour 100.000 habitants. Un chiffre qui selon le réseau Sentinelles montre que le Nord-Pas-de-Calais est touché de manière "forte" par la varicelle. Loin devant Basse-Normandie (122), Provence-Alpes-Côte-d'Azur (114) ou Champagne-Ardenne (70).
La varicelle sévissait dans douze régions la semaine précédente, dont six touchées fortement.
Selon l'Agence Régionale de Santé, "la varicelle est une maladie virale très contagieuse. Le plus souvent bénigne, elle survient préférentiellement pendant l’enfance." (...) La transmission est avant tout respiratoire à partir d'un sujet atteint de varicelle clinique par inhalation d'aérosols de fines particules infectieuses, et par contact des muqueuses avec des mains souillées par le liquide des vésicules cutanées, tant que celles-ci sont actives."
Généralement bénigne chez l'enfant bien portant, la varicelle peut être plus dangereuse chez l'adulte, la femme enceinte et le nouveau-né.