L'Appellation d'Origine Protégée, c'est l'équivalent européen de l'Appellation d'Origine Contrôlée.
L'agneau de prés-salés de la Baie de Somme est déjà labellisé AOC depuis 2007. Avec cette reconnaissance européenne, l'origine, la qualité et le nom de ce produit sont protégés dans toute l'Europe.
L'AOP reconnaît les particularités de l'agneau de prés-salés de la Baie de Somme. Sa particularité géographique: l'agneau de "prés-salés de la Baie de Somme" est élevé exclusivement autour des marais salés de la baie de Somme et de la baie d'Authie dans le Pas-de-Calais.
Elle reconnaît également sa particularité d'élevage: un agneau de "prés-salés" désigne un agneau engraissé dans des pâturages côtiers périodiquement inondés par la mer. Il est élevé 135 jours minimum avant abattage. Durant les 60 premiers jours de leur vie, les agneaux sont nourris principalement au lait maternel. Ils partent ensuite dans les marais salés pour pâturer pendant 75 jours au minimum. Appelés «mollières », ces marais salés sont recouverts par la mer au moins 50 jours par an. Ce qui permet le développement d'une végétation spécifique dont se nourrissent les agneaux.
L'agneau de pré-salé est un animal saisonnier, commercialisé à partir de juillet, jusqu'en novembre.
Les agneaux de prés-salés de la baie de Somme sont le 200ème produit agro-alimentaire français reconnu au niveau européen par le label AOP.