Le journal des entreprises dans son édition de juillet-août s'est penché sur la question. Il remarque que si l'on gagne davantage à Paris qu'ailleurs en France, le Nord Pas-de-Calais s'en tire pas si mal. Détails.
Selon le journal, si le salaire moyen brut annuel est de 33.003 euros en France, "on trouve en effet de grandes différences d’une région à l’autre".
A ce petit jeu des salaires, Paris arrive 1er, devant la région Paca et la région Rhône-Alpes, et le nord arrive en milieu de tableau devant l'ouest et le centre, bons derniers avec le Poitou-Charentes et le Limousin.
"À l’Ouest, malgré la présence de Rennes et Nantes, Bretagne (29.848 euros) et Pays de la Loire (29.363 euros) occupent ainsi respectivement les 17e (à égalité avec Champagne-Ardenne, Bourgogne et Franche-Comté), et 18e places de notre classement, renforçant leur image de régions aux mains-d’oeuvre bon marché", note le journal
Suit un comparatif entre villes au sein d'une même région. En Nord Pas-de-Calais, Villeneuve d'Ascq (34.216 euros) arrive 1er devant Lille et Valenciennes. Boulogne-sur-Mer 8e avec un salaire de 28.635 euros.