Le Lillois Julien Gosselin et ses “Particules élémentaires” triomphent en Avignon

Julien Gosselin / © AFP PHOTO PHILIPPE HUGUEN
Julien Gosselin / © AFP PHOTO PHILIPPE HUGUEN

Les articles sur le sujet sont unanimes, cette première adaptation en France du roman de Michel Houellebecq, est très réussie. 

Par Emmanuel Pall

"Le pari était risqué. Ils l’ont emporté haut la main avec générosité, apanage de la jeunesse, même si elle ne suffit jamais seule à faire un bon spectacle", note La Voix du Nord.

Julien Gosselin, 26 ans, metteur en scène de cette adaptation, sort avec une bonne partie de sa troupe de l’école professionnelle supérieure d’art dramatique (Epsad) du Théâtre du Nord à Lille.

La pièce raconte l'histoire croisée de deux demi-frères, Michel et Bruno, nés dans les années 50, l'un chercheur en biologie, l'autre plus jeune, qui se consacre essentiellement à ses conquêtes féminines.

A travers leurs histoires personnelles, c'est une partie de l'histoire de la fin du XXe siècle (et du début du XXIe) que l'on découvre en quelques chapitres habillement découpés.

"On ressort de cette épopée de « l'homme occidental en déclin » dans un état de grande mélancolie, même si l'on a bien ri aussi…" écrit pour sa part Télérama. 


Les Particules élémentaires

de Michel Houellebcq, mise en scène Julien Gosselin, dernière représentation 13 juillet 2013, à 15h.

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Les + Lus