Deux Picards participent à la belle aventure des Bleuets

Les Bleuets, l'équipe de France de football des moins de 20 ans est championne du monde. le sélectionneur Pierre Mankowski est originiaire d'Amiens. Et l'arrière Lucas Digne a été formé notamment dans l'Oise.

L'équipe de France des moins de 20 ans est entrée dans l'histoire en inscrivant pour la première fois son nom au palmarès du Mondial au terme d'une finale à suspense et totalement irrespirable face à l'Uruguay, conclue aux tirs au but (0-0 a.p.,4 t.a.b à 1), samedi à Istanbul. L'artisan de ce sacre restera le gardien Alphonse Areola, qui a réussi à stopper deux tentatives des Sud-Américains pour envoyer ses coéquipiers au paradis et offrir à son pays le seul trophée qui lui manquait chez les hommes. 15 ans quasiment jour pour jour après le triomphe de la bande à Zidane, le football français s'est découvert de nouveaux héros qui lui permettent de croire en un avenir enchanteur. Ces Bleuets, dont les cadres se côtoient depuis 4 ans dans les sélections de jeunes, avaient fait le serment de repartir de Turquie avec la coupe. Ils ont tenu parole, se montrant ainsi à la hauteur de leur statut de favori. Rarement la France n'avait disposé d'autant de talents individuels dans une même promotion, hormis celles de 1997 (avec Henry, Trezeguet, Anelka et Sagnol) et de 2001 Avec Cissé et Mexès). Mais cette "génération 93" a su transformer les promesses en actes alors que toutes ses devancières avaient échoué dans la quête de cette Coupe du monde des moins de 20 ans.      


Ce succès est aussi un beau pied de nez aux instances de la part de Pierre Mankowski, à qui le président de la Fédération française de football Noël Le Graët a refusé de poursuivre l'aventure avec ses joueurs à l'échelon supérieur, préférant confier la destinée des Espoirs à l'ex-international Willy Sagnol, une personnalité beaucoup plus médiatique que l'ancien adjoint de Raymond Domenech. Mais le technicien français peut savourer sa revanche, lui qui avait connu une énorme désillusion avec les Bleus, toujours aux tirs au but, en finale du Mondial-2006 contre l'Italie.
                  


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité