Gervais Martel de retour à Lens : les dix questions qu'on se pose

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuel Magdelaine
Gervais, ex et nouveau président du RC Lens (janvier 2012).
Gervais, ex et nouveau président du RC Lens (janvier 2012). © MAXPPP

Ce jeudi 10h, Gervais Martel organise à la Gaillette une conférence de presse (retransmise en direct streaming sur notre site). Quels moyens ? Quel organisation ? Quelle relation avec Hafiz Mammadov ? Quel recrutement ? Les questions ne manquent pas. 

Voilà des mois que Gervais Martel n'a pas répondu aux questions de journalistes. Ce jeudi, à 10 h, il organise sa première conférence de presse (à suivre en direct streaming sur notre site) de "nouveau" président du RC Lens. Une première conf' très attendue tant les questions se bousculent depuis quelques semaines. En voici 10, liste non exhaustive...

  • 1. Qui sera le président du club ? 

Gervais Martel est-il vraiment le nouveau président du RC Lens ? Président délégué ? Quel rôle pour son associé azerbaïdjanais Hafiz Mammadov ? Qui détient les cordons de la bourse ? Questions capitales car c'est une certitude, Gervais Martel ne revient pas dans les mêmes conditions qu'avant son départ forcé. Des capitaux étrangers sont pour la première fois omniprésents chez les sang et or. Ça va changer quoi ? 

  • 2. Quelles nouveautés dans l'équipe dirigeante ? 

Jocelyn Blanchard, directeur sportif... Xavier Thuilot, ancien directeur général du LOSC et... Gervais Martel devrait annoncer des changements dans l'équipe dirigeante du RC Lens. Grand ménage et petits aménagements ?

  • 3. Pourquoi Gervais Martel a-t-il choisi Antoine Kombouaré ?


Eric Sikora, figure emblématique du RC Lens, a été écarté au profit d'Antoine Kombouaré au poste d'entraîneur. Un choix qui veut sans doute montrer une ambition. L'ancien entraîneur du VAFC et du PSG n'a pas encore signé son contrat. En attendant, il visionne les matchs et entraînements sur DVD. Est-il le bon choix pour les sang et or ?

  • 4. De quels moyens financiers va disposer le RC Lens ? 

C'est la question qui revient le plus souvent dans la bouche des supporters. Le chéquier du RC Lens va-t-il permettre de faire des "folies" ? L'arrivée de capitaux azerbaïdjanais issus d'une société basée à Dubaï entretient évidemment tous les fantasmes. Mais Lens ne semble pas parti pour ressembler à Paris ou Monaco. 

  • 5. Gervais Martel a-t-il entièrement confiance en son associé azerbaïdjanais Hafiz Hammadov ? 


Comment le président lensois a-t-il rencontré, convaincu un homme d'affaires de ce pays peu connu en France ? Quelle relation entretient-il avec lui ? Des associations pro-arméniennes, des défenseurs de la liberté de la presse et des observateurs politiques n'ont pas manqué de noter que l'Azerbaïdjan était loin d'être un pays démocratique. Gervais Martel a-t-il des scrupules ? Connaît-il les réelles intentions de son associé ? 

  • 6. Pourquoi le processus de vente du club a-t-il été si long ? 

Entre le dépôt de l'offre de reprise, les négociations, les vérifications de la provenance des fonds, il s'est passé de longues semaines. Sans information précise, avec la DNCG qui a fait durer le suspense et fait planer la menace d'une relégation en National. Gervais Martel reviendra sans doute sur ce processus qui a mis ses nerfs, ceux des joueurs, des supporters à rude épreuve...

  • 7. Est-il trop tard pour faire un bon mercato ? 

Déjà 3 semaines que l'entraînement a repris à Lens. Sans entraîneur (les adjoints de Kombouaré assurent l'intérim en CDD). L'ancienne direction sportive avait avancé quelques dossiers mais tout est remis à plat. Bergdich, Coeff (et Sow) sont partis. Le RC Lens va-t-il tenter de faire venir des pointures ? Comment avoir un effectif de qualité pour la Ligue 2 ? Le retard pris est-il rattrapable ? D'autant que la masse salariale du RC Lens a été encadrée par la DNCG, ce qui limite forcément les marges de manoeuvre. 

  • 8. Quel objectif pour la saison ? 

La Ligue 1 dès la fin de la saison ? En deux ans ? Gervais Martel devra préciser son calendrier prévisionnel. Et surtout comment il compte l'atteindre...

  • 9. Comment Gervais Martel a-t-il vécu la saison dernière ? 

Question plus personnelle. Déterminé, amoureux de son club, bosseur, Gervais Martel a toujours laissé entendre qu'il ferait tout pour reprendre le contrôle du RC Lens. Il a réussi. Comment a-t-il vécu cette année à la fois près et loin de Lens ? Est-il "heureux" d'être de retour ?

  • 10. Vos questions 

Une question vous semble indispensable, importante et ne figure pas dans cette liste. Ajoutez-la dans le module commentaires ci-dessous. Nous ferons évoluer cet article avec vous.


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.