Tourisme en Picardie : un nouveau circuit de mémoire sur le littoral

Le Syndicat mixte baie de Somme Grand littoral picard a un projet de circuit de mémoire. Recenser les blockhaus de la seconde guerre mondiale du littoral picard, rassembler témoignages et documents historiques et organiser des visites. ça ne s'était jamais fait jusque là sur notre littoral. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Picardie et plus particulièrement la Somme, regorge de circuits touristiques dédiés à la mémoire des deux guerres. Le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard est un acteur important dans la valorisation touristique et culturelle du cimetière chinois de Noyelles-Sur-Mer. Avec ce nouveau projet qui recense les blockhaus du littoral, il vient enrichir les circuits picards de mémoire.  



Les autres circuits de mémoire de la région


Lochnagar Crater

A La Boisselle, il existe un impressionnant trou de mine, vestige de la série d'explosions qui se déroula le 1er juillet 1916, déclenchement de la Bataille de la Somme par les Britanniques.

Pozières

Le village de Pozières évoque le premier engagement d'envergure des troupes australiennes (ANZAC) dans la Bataille de la Somme. Des vestiges et monuments rappellent cet engagement

Tour d'Ulster

A Thiepval, la Tour d'Ulster est un monument irlandais pour la Bataille de la Somme; elle est aussi le mémorial à tous les soldats de l'Ulster morts pendant la Grande Guerre.

Chapelle du souvenir français

A Rancourt, la Chapelle du Souvenir Français, à côté du vaste cimetière, est le seul site français dans la Somme témoignant de la participation française à la Bataille de la Somme.

Mémorial Franco-Britannique

A Thiepval, le Mémorial franco-britannique porte sur ses piliers l'inscription de 73 367 disparus britanniques et sud-africains et qui n'ont pas de sépultures connues.

Mémorial Terre-Neuvien

A Beaumont-Hamel, le Mémorial Terre-Neuvien commémore l'engagement du régiment Terre-Neuvien. Il donne une vision émouvante et réaliste avec un réseau de tranchées.

Salle du Commandement Unique

À Doullens, dans la mairie, la Salle du “Commandement Unique” évoque le tournant de l'histoire de la Grande Guerre, le 26 mars 1918.

Mémorial et musée Sud-Africains

A Longueval, dans le Bois Delville, ou "Bois du Diable", un mémorial et un musée sont consacrés aux soldats sud-africains ayant combattu dans la Somme en 1916.

Musée Franco-Australien de Villers-Bretonneux

A Villers-Bretonneux, le musée franco-australien témoigne de la force des liens et de la reconnaissance mutuelle qui unissent l’Australie et la France.

Mémorial National Australien

A Villers-Bretonneux, l'imposant mémorial National Australien fut inauguré en 1938. Chaque année s'y déroule la célébration de l'ANZAC Dayet du Dawn service.

Le P'tit Train de la Haute-Somme

A Froissy, embarquez à bord du p’tit train de la Haute Somme et musardez le long des bords de Somme sur les traces des Poilus.

Mémorial Australien de Le Hamel

A Le Hamel, L'Australian Corps Mémorial rend hommage aux 100 000 soldats australiens qui ont servi dans l'Australian Corps de France sous les ordres du Général Monash.

Les batailles du Chemin des Dames

La situation stratégique de l’Aisne destinait son territoire à devenir un champ de bataille permanent tout au long de la Première Guerre Mondiale. Suivez le Chemin des Dames et partez à la découverte des sites sur lesquels s’est joué le théâtre de la Grande Guerre dans l’Aisne : visitez le Fort de La Malmaison ou le Plateau de Californie, descendez dans la Caverne du Dragon ou franchissez les portes du Mémorial de Cerny.

Les batailles dans le Noyonnais 

La Première Guerre Mondiale dans le département de l’Oise évoque immédiatement l’armistice et la clairière de Rethondes. C’est oublier que le département fut le lieu de l’extrême avancée allemande en 1914 vers la capitale, qu’il connut l’occupation pendant trois ans et les terribles batailles du Matz en 1918, avant de voir la signature de l’Armistice le 11 novembre 1918 en forêt de Compiègne. Une balade à Noyon vous permettra de comprendre la progression du front sur le territoire de l’Oise et de mesurer l’intensité des combats.

Fricourt, Citadelle, Cote 110 et Bois français.

circuit proposé par l’Office du Tourisme

Circuit des Bretons et tambour Duclos

Un parcours proposé par l'Office du Tourisme du Pays du Coquelicot

Pour en savoir plus sur tous ces circuits : 
Office de Tourisme de Picardie











Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information